Coeur d’acier – Avis +

Présentation de l’éditeur

On les appelle les Épiques. Il y a dix ans, ils ont été frappés par un éclair. Depuis ils possèdent d’incroyables pouvoirs. Mais leurs intentions ne sont pas bonnes…

À Newcago, un Épique appelé Coeur d’Acier s’est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d’humains ordinaires qui ont consacré leur vie à étudier les Épiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent.

David Charleston a dix-huit ans. Quand Coeur d’Acier est arrivé à Newcago, il a tué son père. Depuis des années, David rêve de se venger, et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin… Le jeune homme a vu l’impossible : il a vu saigner Coeur d’Acier.

Avis d’Emilie

Au premier abord, on se perd un peu dans tous les détails dont l’auteur nous abreuve. En deux pages sont amenés les Epiques, Coeur d’Acier, Newcago, Calamité… Pfiouuuu ! C’est presque décourageant.
Mais il faut persister, car c’est une fantastique histoire que l’on tient entre ses mains.

Le fil narratif est maîtrisé au mot près. Le moindre changement amène des rebondissements inattendus, et on sent l’atmosphère changer au fil des phrases. Le style s’adapte au récit : des phrases courtes, voire télégraphiques quand l’action est à son comble, mais des descriptions et un rythme plus lent quand le héros souffle enfin.

A lire la quatrième de couverture, on peut penser que cela va être une banale dystopie en un peu axée science-fiction. Rien de banal dans ce roman. L’univers est riche, étonnant, les personnages sont attachants, et n »ont pas le profil type des super-héros sauveurs de monde. Ils font parfois de mauvais choix, pour eux comme pour leurs proches, et s’en mordent les doigts.

La fin est juste fabuleuse. Elle laisse un goût un peu doux amer, car si David, le personnage principal, arrive à ses fins, il n’en sort pas pour autant vainqueur.

Deux reproches toutefois. Il arrive que les tournures de phrases ou mots choisis soient étranges, mais sans doute est-ce la faute de la traduction. Sinon, il arrive que les enchaînements soient un peu faciles et brusquement amenés. Mais cela reste du détail et ne gâche pas le livre le moins du monde.

Brandon Sanderson mérite ses galons de grand auteur de science-fiction, et nul doute que son nom fera bientôt partie des incontournables du genre.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Orbit
Sortie : 3 janvier 2014
Prix : 15 €