Canal+ Cinéma – Footloose

Afin de rendre le scénario crédible de ce remake, les producteurs ont insisté sur le côté Sud profond qui explique des lois semblant ahurissantes à nos yeux que chaque Etat, chaque comté peut voter indépendamment de la logique, de la nécessité, ou de la justice.

C’est pourquoi ils ont délocalisé l’action qui de Bomont – Utah (version 80), se déroule maintenant en plein coeur de la Bible belt, à Bomont, Georgie et sont invoquées la rigueur des croyants des lieux. Cela approfondit le propos, bien que le malaise de la jeunesse soit maintenant différent… peut-être un peu plus léger.

Il y a 3 ans, cinq jeunes gens sont morts dans un accident de voiture juste après avoir dansé et fait la fête ! En réaction, le pasteur de Bomont et père d’un des décédés impose un couvre-feu et l’interdiction de danser en public.

Venu de Boston après avoir perdu sa mère, Ren McCormack atterrit chez son oncle, et est confronté à un choc des cultures rendu difficile par son deuil…

A noter, on pourra regretter les précédents acteurs, mais Kenny Wormald, Julianne Hough ou Miles Teller sont convaincants dans une version plus jeune de leur personnage.