Le Manoir magique – Avis +

Présentation officielle

Tonnerre, un jeune chat, a été abandonné par sa famille. Seul et perdu, il trouve refuge dans un mystérieux manoir appartenant à Monsieur Lorenz, un magicien retraité. Très vite, Tonnerre se sent comme chez lui dans cette maison enchantée, remplie de petits personnages aussi étranges qu’amusants…

Mais lorsque son hôte, est envoyé à l’hôpital, son neveu Daniel essaie par tous les moyens de vendre la maison sans que son oncle ne s’en aperçoive. C’est alors que Tonnerre a une idée des plus surprenantes : transformer leur manoir en maison hantée ! La résistance s’organise avec l’aide de ses petits compagnons.

Avis de Claire

On n’avait pas vu de chat aussi mignon depuis Le Chat Potté ! Derrière ce film d’animation, on retrouve l’équipe belge de Samy et Sammy 2, qui nous avait laissé une petite note d’amertume…

Ce film plus intimiste, adapté d’un court-métrage de 12 minutes, Haunted House, diffusé au parc d’attraction Bobbejaanland à Olensteenweg en Belgique, concentre l’essentiel de son intrigue dans le fameux manoir, défendu jalousement par les animaux et les objets d’un vieux magicien, contre la vénalité d’un neveu, agent immobilier, qui ne voit en cette demeure ancestrale qu’une plus-value financière…

Quand la solidarité fait la force, quand l’aide inattendue d’un petit chat abandonné change la donne, quand un vieux monsieur continue de vivre ses rêves, le film fonctionne, attendrit, touche, pousse au rire, et fait vraiment passer un bon moment familial.

Si les réalisateurs ont avoué avoir pris pour modèle Pierre Richard et son personnage récurrent de timide lunaire et rêveur, on reconnaît aussi volontiers un bel hommage à Georges Méliès, à Charlie Chaplin, au fameux « cinéma de papa » qui a fait les beaux jours de générations de cinéphiles…

Fiche technique

Sortie : 25 décembre 2013
Durée : 85 minutes
Genre : animation