Histoire de lire, salon du livre de Versailles

Présentation officielle

Histoire de Lire a pour objectif, depuis sa création en 2008, de promouvoir des œuvres de grande qualité historique et accessibles à un large public. Il est ouvert aux différentes formes d’expression écrite (monographies, biographies, essais, mémoires apocryphes, récits, romans historiques, bandes dessinées…).

Il accueille aussi bien des historiens déjà reconnus que de jeunes talents prometteurs.

La vocation de ce salon est de rendre plus accessible et plus vivante une science encore trop réservée à des publics avertis et d’élargir ainsi son audience aux plus jeunes.

Parmi les invités, Jacques Chancel sur les grands hommes qu’il a interviewés. Franck Ferrand fera (re)découvrir aux amoureux de Versailles les intrigues et aspects méconnus de la Cour (Dictionnaire amoureux de Versailles, Plon), Jean des Cars nous révèlera le pouvoir des femmes qui ont fait la France (La saga des favorites, Perrin), tandis que Jean Tulard décryptera la face cachée de la Révolution Française (La contre-révolution, CNRS).

Un débat entre Hélène Carrère d’Encausse (Les Romanov. Une dynastie sous le règne du sang, Fayard) et l’historien britannique Simon Sebag Montefiore (La grande Catherine et Potemkine, Calmann-Lévy) nous plongera au cœur de Russie des tsars. Enfin, Maxime d’Aboville déclamera des extraits de son nouveau livre, issu d’une pièce de théâtre, Une leçon d’histoire de France (éditions de l’Avant-scène).

Frédéric Mitterrand, Lorànt Deutsch, François Kersaudy, Eve de Castro, Jean-Louis Debré, Jean Sévillia, Robert Solé, Alexandre Maral, Inès de Kertanguy, Stéphane Audoin Rouzeau, Michèle Cointet…et beaucoup d’autres ont confirmé leur présence.

Informations pratiques

Dates : samedi 23 et dimanche 24 novembre 2013, de 14H à 18H

Adresse : Mairie de Versailles – 4, avenue de Paris – 78000 Versailles

Tarif : entrée gratuite