Luttes de femmes – Avis +

Présentation de l’éditeur

À l’image des mouvements qui les ont produites, les affiches féministes sont hétéroclites, foisonnantes, utopiques. Et contrairement aux affiches communistes, socialistes ou fascistes, elles n’ont pas été fabriquées par des partis ou des organisations centralisées et structurées, mais par des groupes pluriels. Leur production laisse davantage place à l’artisanat.

Leur objectif est de rendre visibles les femmes, les oppressions qu’elles subissent ou leurs combats. Il s’agit aussi de convaincre de la légitimité de la revendication de l’égalité entre les sexes, et d’influencer les mentalités en changeant les images disponibles, en revalorisant la femme et en proposant des rôles sexués alternatifs. Les affiches féministes sont ainsi en dialogue avec celles des partis politiques, mais également avec celles de la culture de masse, en particulier la publicité.

Et comme il n’y a pas un féminisme, mais une multitude, cela conduit à une grande variété de styles et de messages. Pour autant, il est possible de repérer des continuités dans les thèmes abordés. Les auteures en ont retenu six : la vie politique ; le travail ; la maternité et la famille ; la colonisation et l’immigration ; la création artistique ; l’institutionnalisation du féminisme. Au-delà des évolutions chronologiques, ces questions traversent, comme autant de fils rouges, les luttes des femmes du XXe et du XXIe siècle.

Avis d’Emilie

Il est des combats qui ont inspiré l’art, et le féminisme en fait partie. Ce très beau livre aborde l’histoire du féministe depuis un siècle à travers les affiches, où les revendications ont été clairement inscrites. On voit ainsi se dérouler la lutte pour les droits des femmes sous nos yeux. Certaines affiches font rire et sourire, d’autres étonnent.

C’est aussi l’occasion de constater que le féminisme ne se bat que pour les femmes : en effet, de nombreuses affiches font valoir d’autres droits. Ainsi, on peut voir apparaître des textes et images contre le racisme, pour le progrès scientifique et médical, contre le nazisme et fascisme…

Imprimé tout en couleur sur du papier de qualité, ce livre ne fait pas que regrouper des affiches. Il est également servi par un texte brillant, mais concis et clair. Introduction et conclusion sont à cette image. Jamais moralisateur, simplement explicatif des tenants et aboutissants de cette lutte.

Cette façon ludique et pédagogue d’aborder le féministe fait paraître le sujet nouveau à nos yeux de lecteur et de lectrice, qui ne connaissent pas nécessairement les dessous de ces revendications, dont on parle aujourd’hui tant dans les médias.

C’est l’occasion de se mettre à niveau, d’aborder le féministe sous une nouvelle facette, et constater que si certaines batailles ont été gagnées, d’autres sont encore d’actualité 100 ans après.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 136
Editeur : Les Echappés
Sortie : 17 octobre 2013
Prix : 33 €