Les petits Mouchoirs de Cholet – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qui aurait pensé que la jolie Louise, petite provinciale timide, deviendrait cette jeune femme au caractère bien trempé et au courage sans faille ? Seul, Paul, médecin à l’élégance et au charme certains, a su déceler en elle ces qualités.

La guerre déclarée, il sait la convaincre de le suivre sur le front. Séduite par l’homme et attirée par ce destin qui s’ouvre à elle, elle part au mépris des conventions et des remontrances familiales. Louise se verra alors confier des missions risquées qui la mèneront hors de France. Il faudra toute la force de la passion pour que résiste leur amour à la tragédie qui se noue autour d’eux.

Un amour fou, un portrait de femme héroïque et moderne.

Isabelle Artiges est une esthète et une femme d’entreprise. Cosmétiques de luxe et mode sont ses choix professionnels ; piano et peinture, ses passions. L’écriture s’offre à elle avec bonheur à travers ce premier roman prometteur.

Avis de Claire

A quelques mois du début des commémorations de la Première Guerre mondiale, le premier roman d’Isabelle Artiges nous plonge au coeur du conflit, à une époque charnière, où le quotidien bascule.

L’héroïne, Louise, très forte, est une fille de la campagne, née dans une famille nombreuse. Pour soulager sa mère d’une bouche à nourrir, elle part un beau jour vivre à Paris chez sa soeur et son beau-frère, avec un petit mouchoir de Cholet dans sa poche, pour seul souvenir.

Quand la Guerre éclate, la courageuse jeune femme occupe un poste de guichetière à la gare d’Orsay, où elle fait une rencontre qui bouleverse sa vie, son coeur et sa destinée.

Chronique de la vie d’une femme anti-conformiste pendant la Première Guerre Mondiale, Les petits Mouchoirs de Cholet se lit avec plaisir, comme une histoire que l’on se raconte en famille. Une belle héroïne, un grand destin.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 292
Editeur : De Borée
Collection : Terres de femmes
Sortie : 27 septembre 2013
Prix : 21 €