Moi, Christiane F., la vie malgré tout – Avis +

Présentation de l’éditeur

34 ans après «Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée», l’auteur revient sur les années qui ont suivi la publication du livre et les étapes de son existence jusqu’à aujourd’hui : son séjour forcé à la campagne, son quotidien de jeune adulte en colocation à Hambourg où elle fréquente les milieux artistiques et devient de nouveau dépendante à l’héroïne puis la naissance de son fils.

Avis de Nadia R.

Beaucoup de personnes ont lu Moi, Christiane F., 13 ans droguée, prostituée… et beaucoup ce sont posés des questions au sujet du devenir de l’auteur.

Et bien presque 35 ans après, Christiane F. revient nous raconter l’après du best seller. Ses moments de doute, son quotidien de jeune fille devenue femme trop tôt, les faux amis et les vrais profiteurs.

Dans la première partie nous suivons la jeune femme à travers le monde, de la promotion de son livre et du film aux Etats-Unis en passant par la Suisse ou par son séjour à la campagne chez sa grand-mère.

Dans la seconde partie Christiane renoue un temps avec ses anciens démons, ce qui lui vaudra de passer par la case prison et elle nous raconte aussi la « meilleure chose qui lui soit arrivée dans la vie » : la naissance de son fils. Un fils pour qui elle va faire tout son possible pour remonter la pente.

Un second livre pour une seconde vie parfois aussi dissolue que son adolescence. C’est un témoignage aussi troublant et touchant que son premier livre. Un livre écrit avec beaucoup de recul et énormément d’intelligence et de talent.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 294
Editeur : Flammarion
Collection : Témoignage
Sortie : 16 octobre 2013
Prix : 19,90 €