L’Héritière des anges – Avis +

Présentation de l’éditeur

A 17 ans, Eléonore est dotée d’une beauté éblouissante et d’une voix enchanteresse. Mais son attrait irrépressible pour le chant se heurte à l’interdiction stricte qui est faite aux femmes de chanter. Enfermée dans un cloître de soeurs cisterciennes pour avoir enfreint cette règle, Eléonore parvient à s’en échapper grâce à ce don des anges qui lui vaut d’être remarquée par la très pieuse comtesse de Lesle.

Or, Eléonore cache un lourd secret : ses parents, protestants, ont été massacrés par l’armée catholique du comte de Lesle, non seulement époux de la comtesse, mais aussi père de celui qu’elle aime. Mais, c’est guidée par sa passion qu’elle découvrira, de Paris à Florence, le secret de sa lignée…

Avis de Claire

Florence Roche, romancière de talent mais également professeur d’histoire-géographie, nous livre avec cette Héritière des anges, à la fois une belle histoire d’amour mais également un roman initiatique, ainsi qu’un émouvant destin de femme.

Quelque part dans les Cévennes, pendant la guerre des Camisards [[Protestants français (Huguenots) de la région des Cévennes, qui ont mené une insurrection contre les persécutions qui ont suivi l’Édit de Fontainebleau en 1685. La Guerre des Cévennes éclate en 1702, avec les affrontements les plus importants en 1704, puis une lutte moindre jusqu’en 1710 avant une paix définitive en 1715 (source : Wikipédia).]], au 18e siècle. Il s’agit d’un siècle troublé, et en tout cas fort éprouvant pour les femmes, et encore plus celles qui ont un talent caché.

Tel est la destinée de la belle Eléonore, à la voix exceptionnelle, mais née dans un siècle où seuls les hommes ou les femmes d’Eglise avaient le privilège d’exercer en toute liberté cet art. Mais laisser libre cours à passion n’est pas sans danger et risque de mener la jeune femme à sa perte… D’autant qu’elle est toujours hantée par le secret de ses origines.

Le style simple mais juste de Florence Roche nous entraîne sans peine dans une aventure passionnante et très touchante.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 315
Editeur : De Borée
Collection : Terres de femmes
Sortie : 4 octobre 2013
Prix : 21 €