L’écho des silences – Avis +

Présentation de l’éditeur

Allison. Brynn. Charm. Claire. Quatre femmes prisonnières d’un secret qui pourrait les détruire… et dont un petit garçon est la clé. Allison garde depuis cinq ans le silence sur le triste drame qu’elle a vécu adolescente et qui l’a conduite en prison pour infanticide. Brynn sait tout ce qui s’est passé cette nuit-là, mais elle s’est murée dans l’oubli pour ne pas sombrer dans la folie.

Charm a fait ce qu’elle a pu, bien sûr, pourtant elle a dû renoncer à son rêve et se taire. Alors elle veille en secret sur son petit ange. Claire vit loin du passé pour tenter de bâtir son avenir avec ceux qui comptent pour elle. Et elle gardera tous les secrets pour protéger le petit être qu’elle aime plus que tout au monde. Quatre femmes réfugiées dans le silence, détenant chacune la pièce d’un sombre puzzle.

Avis de Linagalatée

Allison, Brynn, Charm et Claire ont en commun un secret. Allison pour le cacher a été condamnée pour infanticide. Sa sœur Brynn, tente d’oublier ce lien qui les unit. Allison a toujours la préférée de ses parents, elle était la perfection, Brynn n’étant qu’une pâle copie. Leurs parents ont enlevé toute trace d’Allison dans la maison de famille, jusqu’à occulter même le fait qu’elle ait existé. Brynn après le drame est allée vivre chez sa grand-mère, la seule qui accepte encore de parler à Allison quand elle l’appelle de prison.

Claire, elle ne connait ni Allison ni Brynn et protège ce secret comme une louve. Hors de question que quelqu’un sache, cela ruinerait sa vie toute entière, anéantirait à zéro tout ce qu’elle a construit.

Charm tente de son côté de se rapprocher de Claire à son insu, elle aussi connaît le secret, elle ne dira rien, mais n’arrive pas à s’éloigner de Claire.

Allison sort de prison, sa peine étant raccourcie pour bonne conduite. Elle va trouver un travail de réinsertion grâce à une association. Elle sera aide-bibliothécaire chez Claire.

L’étau autour de ce secret se resserre.

Très belle histoire que celle qui unit ces quatre femmes à leur insu. L’intrigue est très bien menée et même si on peut supposer assez rapidement quel est ce secret si bien gardé, le suspense reste entier jusqu’au bout.

Les personnages ont tous un vrai caractère, avec des particularités bien précises, ils sont parfois attachants, parfois maléfiques, mais dégagent toujours un sentiment fort.

Allison est dans la culpabilité, elle qui a toujours été la meilleure en tout, la voici détestée de ses parents, son avenir à jamais détruit par son passage en prison, obligée d’avoir recours à un emploi de réinsertion alors qu’elle était promise à un très brillant avenir tant intellectuel que personnel.

Brynn, le vilain petit canard est dans le déni total. La descente d’Allison ne lui a pas permis de gagner ni l’amour ni la considération de ses parents.

Charm est encore étudiante tout en veillant sur la santé de Gus, qui s’en va tout doucement. Ce secret elle l’a suivi de loin mais plus le temps passe et plus la santé de Gus se détériore, plus elle ressent le besoin de se rapprocher de Claire et de son secret.

Claire quant à elle vit partagée entre son amour des livres et celui qu’elle porte aux deux hommes de sa vie, son homme et son fils. Elle a ouvert une petite librairie et ses journées coulent ponctuées par tous ces petits bonheurs du quotidien.

Le destin va les mettre toutes les quatre en confrontation et ce sera le dénouement de cette histoire, toute en amour, en pudeur, en retenue et en non-dits. Une de ces histoires toutes simples de la vie, mais qui quand tous les éléments sont réunis, peut déclencher un véritable cataclysme.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 5 juin 2013
Prix : 7,10 €