Histoires sans issue – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un chauffeur routier, chargé de transporter un organe pour une transplantation, est bloqué sur l’autoroute par un glissement de terrain. Une jeune femme s’éprend du chirurgien esthétique qui lui a injecté du Botox.

Un couple de vieux millionnaires fait cloner son lévrier afghan chéri et engage une étudiante pour l’« éduquer » à l’identique de l’original… Treize « histoires sans issue » drôles et sensibles, dont les protagonistes sont excentriques ou pris dans des situations exceptionnelles, et évoluent dans des mondes tour à tour absurdes, dangereux, cruels, ridicules mais, par-dessus tout, jubilatoires.

Avis d’Emilie

On peut dire sans risque que T. C. Boyle est un maître novelliste. Il nous tient en haleine à travers des histoires courtes, qui n’ont pas toujours de chute extravagante.

Au contraire, c’est parfois tout à fait prévisible, mais le « pourquoi » et le « comment » est insoutenable. D’autres fois, il faudra attendre les dernières lignes pour comprendre où l’auteur veut en venir.

Le point commun de ces nouvelles : elles jouent avec nos nerfs, et avec ceux des personnages. L’auteur est cruel, et c’est avec un plaisir coupable qu’on se délecte des malheurs qui s’enchaînent.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 408
Editeur : Le livre de poche
Sortie : 13 novembre 2013
Prix : 7,50 €