Je ne suis jamais redescendu de cette montagne – Avis +

Présentation de l’éditeur

A l’heure où le voyage est devenu une industrie comme les autres, l’auteur livre ici un récit sincère, éthéré, sensible et percutant. Il relate son voyage en Australie, depuis son arrivée à Sydney jusqu’à son séjour en Nouvelle-Zélande, en passant par la vie dans l’outback australien.

Sous des ciels pesants d’espace il va au gré du vent d’un lieu à l’autre, dans la lignée des backpackers qui chaque année essaiment leur bohème sur tout le continent. Avec un vrai talent de coloriste, l’auteur déploie des palettes de sensations qui parleront à ceux qui ont entrepris des voyages, ou à ceux qui rêvent encore de le faire. Avec 100 dollars en poche il entame l’auto-stop pour le meilleur et le reste.

Et la Tasmanie dans tout cela ? Elle était sensée n’être qu’une étape comme les autres mais le voyage n’en fait qu’à sa tête. Quand il se retrouve dans les myrtilliers sous le vol circulaire des aigles, devant cette ferme de bois et de tôles, sur laquelle des enceintes chantent les chansons de tout un siècle, il va comprendre ce qu’est cette île par rapport à l’Australie, à savoir son secret le mieux gardé.

Avis de Nadia R.

C’est un voyage exceptionnel et plein de rebondissements que nous offre de découvrir Thierry Guenez, jeune auteur en herbe mais grand baroudeur. Avec un style tout à fait personnel et singulier, nous sommes entraînés à travers des paysages inconnus de l’Australie en passant par la Tasmanie et la Nouvelle Zélande pour un road-trip tout à fait inattendu.

Ce qui était une envie commune avec quelques amis, une envie de découvrir le monde et surtout de découvrir d’autres horizons, va se transformer en voyage vers l’inconnu, à la rencontre d’autochtones sympathiques, et d’autres beaucoup moins.

Ils sont ce qu’on appelle des back-packers, comprenez des globe-trotters avec leur sac à dos. C’est en Australie que l’auteur nous emmène en premier lieu, l’Australie qui lui offrira son premier travail, ses premières rencontres.

Son périple continuera en Tasmanie, puis en Nouvelle Zélande, où les descriptions qu’il fait des paysages sont telles que le lecteur n’a plus qu’à fermer les yeux pour s’imaginer transporter sur place. Mais si le récit se veut optimiste, à l’image de l’auteur, le lecteur assiste aussi au doute, parfois à l’exploitation de ces voyageurs sans lendemain.

Thierry Guenez n’épargne pas le lecteur concernant ses conditions de vie, ses questionnements sur le but de ce voyage et le bilan qu’il fait de son année passée à l’étranger à parcourir ces décors pittoresques.

C’est donc un récit tout à fait inhabituel, une aventure initiatique où l’on suit les pérégrinations de Thierry et de ses acolytes. Un morceau de vie qu’il choisit de partager avec nous et qui nous laisse rêveur.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 400
Éditeur : Les 2 encres
Sortie : 1er juillet 2013
Prix : 20 €