La vie secrète des profs – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tu bâilles en écoutant le prof d’histoire ; tu te traînes jusqu’au stade pour l’heure d’athlétisme, si tu ne t’en es pas autodispensé(e)?; tu sors du cours de physique et tu sais maintenant quel métier tu veux faire. Tu as l’impression que le redoublant te jette des regards appuyés ? Que tu croises souvent la nouvelle de la classe d’à côté ? Que la prof d’espagnol et la C.P.E. se sont liguées pour que tu éteignes ton portable en cours ? Ta vie scolaire est intense, et même si parfois tu la détestes, tu ne la changerais pour rien au monde, car c’est entre les cours –?et aussi pendant !?– que les amitiés se nouent, que les passions naissent et que les déclics se font. Et ces profs, que tu côtoies tous les jours et que tu crois connaître, t’es-tu seulement demandé s’ils font autre chose que corriger des copies et préparer des cours ? N’en ont-ils pas assez, parfois, eux aussi, de travailler plutôt que de voir leurs amis (qui ne sont pas que des enseignants) ? Penses-tu qu’une fois que la sonnerie a retenti le sort de leurs élèves les indiffère ? Pourquoi exercent-ils cette drôle d’activité ?

Avis d’Emilie

Rédigé en points bien séparés et précis façon abécédaire, on peut lire ce livre en le feuilletant au hasard ou en suivant l’ordre des entrées.
Savoureux, drôle et juste, il montre que les élèves ne sont pas les seuls à trouver la scolarité parfois monotone et inutile. Les enseignants aussi…

Les anecdotes des profs se succèdent, et si on sourit souvent, celles-ci nous vaudront également quelques éclats de rire bien francs ! « Que voudriez-vous pour votre dernière heure de cours avant les vacances de Noël ? Les élèves répondent invariablement « manger!«  ».

Les adultes se reconnaîtront, et les élèves (collège/lycée) sauront reconnaître leurs profs. Et la lumière sera faite sur ces mystérieux individus dont on persiste à penser qu’ils ne fichent jamais rien. Oh, que non !

Délicieusement illustré par des dessins nombreux et drôles, il peut être mis entre toutes les mains. Son ton un peu décalé et jeune (le mot « kiffer » est régulièrement employé) le rend léger, mais il reste toujours juste.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 231
Editeur : Gulf Stream
Collection : Et toc !
Sortie : 29 août 2013
Prix : 12 €