Le secret de l’immortelle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Luke Findley est médecin à Saint Andrew, une petite ville perdue du nord de l’État du Maine. Ce soir-là, quand il prend son service à l’hôpital, il s’attend à une nuit comme les autres. Mais au lieu de cela, Lanore McIlvrae entre dans sa vie – et la transforme pour toujours.

Car Lanny est une femme au passé chargé… Son histoire, où l’amour se mêle à la trahison et transcende la mort, a commencé au début du XIXe siècle dans une communauté puritaine au nord des États-Unis. Là, à douze ans, Lanny a décrété que Jonathan, d’une beauté exceptionnelle, serait l’homme de sa vie.

Séduction, obsession, passion, décadence, perversité et brutalité, la vie de Lanny traverse les siècles sans parvenir à apaiser ses démons…

Avis de Nadia R.

Alma Katsu nous offre ici un premier tome à la fois mystérieux et envoutant en retraçant le parcours d’une héroïne bien particulière.

Lanny est une jeune femme ordinaire, si ce n’est qu’elle a plus de 200 ans… Un soir, elle fait la rencontre de Luke, médecin d’une petite ville. Elle va se mettre à lui raconter sa vie, ses périples passés, et surtout sa rencontre avec Jonathan qui va bouleverser toute sa vie.

Si ce premier tome est réussi c’est que l’auteur parvient à mélanger les genres avec beaucoup de finesse. Au départ le lecteur ne sait pas très bien où va mener cette rencontre entre un mortel assez banal et une immortelle mystérieuse et parfois effrayante.

Luke est un homme intelligent, posé et assez sûr de lui, mais malgré ça, il va suivre Lanny dans un road trip captivant.

Et même si le lecteur se demande parfois comment cet homme sensé fait pour suivre la jeune femme sans se poser de questions, le récit est tellement fluide et intriguant que l’on a bien du mal à lâcher le livre avant d’en connaître la conclusion.

Lanny est une immortelle, elle ne peut mourir que de la main de son créateur et erre donc à travers le monde depuis des dizaines d’années. Elle trouve en Luke une oreille attentive à qui elle va pouvoir raconter son passé. Si l’on s’attache au personnage de Lanny, on a parfois du mal à imaginer ses souffrances et son manque de réactions face à certaines situations.

On peut toutefois noter un point négatif dans le fait que le récit manque parfois de rythme, les longues descriptions et les flash-backs à répétition (même s’ils sont nécessaires) ralentissent la lecture.

Mais cela reste un premier tome qui donne envie de découvrir la suite des aventures de Lanny l’immortelle.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 445
Editeur : Le Pré aux Clercs
Sortie : 7 mai 2013
Prix : 21 €