L’intégrale comique du cinéma français – Avis +

Présentation de l’éditeur

La danse yiddish de Louis de Funès dans Rabbi Jacob, la chanson de Jean-Claude Duss dans Les Bronzés font du ski, la scène de la cuisine des Tontons flingueurs, les pitreries des Charlots et des bidasses de la 7ème compagnie, les extravagances de Monsieur Hulot, les distractions du Grand Blond, le duo Francis Blanche et Darry Cowl, Bourvil en Corniaud, Michel Galabru en gendarme, Michel Serrault en travesti et Zazie dans le métro… les classiques du cinéma comique français, vus et revus sur grand écran, en dvd ou à la télévision, ont forgé nos meilleurs souvenirs de fous rires et de bonheur partagé.

A partir des années 50, les français se sont esclaffés grâce aux pitreries d’une génération de comédiens issus des cabarets de l’après-guerre, Poiret et Serrault, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Darry Cowl, Francis Blanche, Michel Glabru et bien évidemment Louis de Funès. Ils ont quasiment tous débuté dans les caves de Saint-Germain des Prés ou les clubs privés de la rive droite.

Ces joyeux drilles ont eu la chance de rencontrer des réalisateurs qui ont su mettre leur talent comique en valeur, des derniers films de Sacha Guitry aux premières oeuvres de Claude Zidi, des pitreries de Jean Giraullt aux vaudevilles contemporains de Francis Weber, des brulots anarchistes de Jean-Pierre Mocky aux nanars de Philippe Clair ou Max Pécas, des pochades de Robert Lamoureux aux films subtils et drôles des maîtres de l’humour français Pierre Tchernia, Yves Robert et Robert Dhéry.

Cette génération céda peu à peu la place à de jeunes comédiens formés eux aussi au contact direct du public grâce aux cafés-théâtres. Coluche et Miou-Miou, Henri Guybet et Christian Clavier, la bande du « Splendid » et celle du « Café de la gare » ont peu à peu investi les écrans.

Des pitreries drolatiques de Darry Cowl dans Le Triporteur aux outrances délirantes du Pére Noël est une ordure et des Bronzés, en passant par les grandes comédies interprétées par Louis de Funès, la seconde partie du vingtième siècle est une sorte d’âge d’or du cinéma comique français.

En 250 films classés de A à Z, vous allez découvrir des chefs-d’oeuvre et des nanars, des films inoubliables qui ont fait hurler de rire des générations entières. Illustrés de magnifiques pièces de collection : affiches, photos d’exploitation, dossiers de presse, publicités, cette anthologie de l’humour cinématographique français a tout pour vous enchanter.

Avis de Valérie

L’humour à la française existe et il n’est pas obligatoirement franchouillard – c’est à dire lourd et gras – et possède ses lettres de noblesses.

Marc Lemonier a compilé 250 films comiques français et c’est dans cet ouvrage richement illustré qu’il les compile, avec les informations techniques, un résumé et surtout une note allant de 1 à 4.

Cela prouve, si besoin était, que l’auteur de l’ouvrage les a tous vu et est capable de les évaluer les uns en rapport avec les autres. Et surtout, cela permet d’évaluer sa maîtrise du genre avec vos propres goûts et les commentaires ajoutés qui sont tous passionnants.

Alors, est-ce parfait ? Non, car comme l’écrit Marc Lemonier, il n’a pu mettre l’ensemble des films comiques français malgré ce qu’annonce le titre.

Cette intégrale n’en est donc pas vraiment une, mais les regrets exprimés sont suffisant pour que l’on comprenne la nécessité d’un choix. Dernière chose, le classement alphabétique est parfait pour trouver rapidement le long métrage recherché, et un sommaire en fin de livre permet de s’assurer qu’il est bien référencé.

C’est le cadeau parfait pour des adultes bercées par ces pépites, mais comme rarement également, voilà un ouvrage à faire trôner dans votre bibliothèque.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 287
Editeur : Hors Collection
Sortie : 3 octobre 2013
Prix : 28 €