France 3 – Delanoé libéré

Ce documentaire nous donne un éclairage assez complet sur la vie de Bertrand Delanoë, actuel maire de Paris, son enfance en Tunisie, son adolescence et sa vie de jeune adulte dans le sud ouest de la France et, enfin, son accession à la vie politique.

Bertrand Delanoë commente les images et photos de son parcours personnel et professionnel. On découvre un personnage ambitieux, déterminé, capable d’un extraordinaire sang-froid aussi bien que de grands coups de gueule.

On découvre un homme paradoxal : une agression au couteau faillit lui coûter la vie lors de la première nuit blanche qu’il organise à Paris en 2002 ne perturbe en rien ses jours ni ses nuits, pas trace d’un quelconque traumatisme ; et lorsqu’est évoquée la ville de Bizerte qui l’a vu grandir et qu’il visite régulièrement, son menton tremble d’émotion, ses yeux rougissent.

Un Delanoë libéré qui n’a pas peur de se montrer tel qu’il est.

Dommage qu’un horaire aussi tardif ait été choisi pour un documentaire éclairant sur un des personnages marquants de la vie politique française de ces quarante dernières années.