Le Pays sous le ciel – Avis +

Présentation de l’éditeur

1923. Elvira De Poulain, peintre espagnole vivant en France, apprend que son mari, un homme d’affaires établi en Chine, vient de mourir dans des circonstances étranges. Accompagnée par sa nièce, elle entreprend un long voyage en paquebot pour rejoindre la Chine post-impériale, et régler la succession de son époux. Dès son arrivée, elle se trouve embarquée malgré elle sur la piste du mausolée du premier empereur, immergée dans le milieu interlope des gangsters, de l’opium et des intrigues politiques.

Avis de Claire

Quand Elvira, jeune femme peintre espagnole vivant à Paris reçoit des nouvelles de son mari français, Rémi de Poulain, qui vit à Shanghai, c’est pour apprendre sa mort qui a eu lieu dans des conditions assez mystérieuses.

Accompagnée malgré elle de son indésirable nièce Fernanda, la voilà traversant la moitié du globe pour régler les problèmes de succession, et à mille lieues d’imaginer l’aventure et les rencontres improbables qui les attendent…

Obligée de voyager à travers la Chine pour se protéger et pour résoudre une véritable chasse au trésor qui la sauverait de la ruine, Elvira plonge au coeur d’une civilisation qui la déconcerte au début, mais qu’elle apprend peu à peu à décrypter, à accepter et à aimer.

Au fil des pages, on sent bien que Matilde Asensi porte un soin particulier à nourrir son texte de menus détails, d’anecdotes précieuses qui nous donnent l’impression de nous imprégner de cette culture, à l’instar de son héroïne.

Un roman bourré d’aventures, de rebondissements, doublé d’un très beau portrait de femme libre, qui nous tient en haleine jusqu’aux dernières lignes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 496
Editeur : Charleston
Sortie : 18 octobre 2013
Prix : 22,50 €