Présentation de l’éditeur
Clamatlice, un monde bien loin de notre Terre, surprend les voyageurs par ses plages de sable vert, ses deux lunes, sa végétation singulière et son surnom : la Planète aux Mille Pensées. Les premiers colons évoquent parfois, à mi-voix, des créatures gigantesques et une nature guidée par une forme de conscience. Bien entendu, les nouveaux arrivés – tel Noota, un jeune surfeur – ne croient pas à ces superstitions…
Jusqu’à ce que Clamatlice murmure à leur esprit.
Avis de Claire
Dans ce format de court recueil numérique, exercice ô combien délicat pour un auteur que cette gageure d’installer en quelques paragraphes tout un univers, Vanessa Terral réussit un véritable tour de force.
Entre conte onirique et récit de science fiction dans son sens le plus littéraire, ces nouvelles appartiennent selon leur auteur au style du planète-opera, où l’action se passe sur une planète étrangère, avec des repères complètement différents de ceux de la Terre.
Ici, nous évoluons donc sur Clamatlice, « la planète aux mille pensées », et qui ne demande qu’à accueillir tous ceux qui veulent vivre sur elle. Les émotions, les sensations, les impressions semblent décuplées sur cette planète tout sauf hostile, quoique…
Dans Les Vagues de Clamatlice, le terrien Noota, jeune surfeur s’essaye aux vagues de sa nouvelle planète, mais comme un effet de contre-gravité, il semble que sa nouvelle mer le rejette…ou le met simplement à l’épreuve.
Dans Saison de pluie sur Clamatlice, l’action pourrait a priori très bien se passer n’importe où, une petite fille souffre-douleur, Luccine, va trouver une solution inattendue pour faire face, et c’est là toute la magie de l’univers de Clamatice, cela ne pouvait finalement arriver que sur cette étrange mais apaisante planète…
Aussi beau et coloré qu’un film d’Hayao Miyazaki…
Notez que l’univers de Clamatlice est également un appel à contributions, Vanessa Terral vous invite à s’approprier son monde, à le réinventer, à le sublimer.
Fiche technique
Format : ebook
Taille du fichier : 227 KO
Editeur : [Voy’el]
Sortie : 15 juin 2013
Prix : 0,99 €