Highlands, tome 2 : Le Survivant des eaux noires – Avis +/-

– Que fait-on maintenant, sir ?
– Achevez-les ! Je ne veux pas voir un seul survivant  !

Joseph Callander a survécu à ses blessures. Accusé d’être l’amant de la fille du duc de Paxton il a fui lors de son procès. Blessé, il s’interroge sur l’identité de celui qui a fomenté cette machination ? Qui voulait lui nuire ? Mais si ce n’était pas lui la cible ? Si le scandale causé par les accusations avait pour but de rompre les fiançailles de sa coaccusée ? Car les liens matrimoniaux envisagés résultaient d’une alliance politique.

Or la guerre civile qui menaçait vient d’éclater. Charles Édouard Stuart « Bonnie Prince Charlie » vient de débarquer. Alors qu’alliances et trahisons se succèdent, les tuniques rouges anglaises se préparent à affronter les rebelles écossais.

Les événements historiques interfèrent avec l’intrigue impliquant le jeune peintre. Si le dessin est excellent la représentation de la bataille de Culloden n’est guère fidèle. L’album pourrait laisser croire que ce sont les décisions erronées du prince qui ont déclenché la catastrophe. En fait c’est plutôt son indécision.

De plus il n’y a aucune trace du muret utilisé par les Anglais pour défaire les Jacobites.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Scénario, Dessin & Couleurs : Philippe Aymond
Editeur : Dargaud
Sortie : mai 2013
Prix : 13,99 €