Zombies ! Une histoire illustrée des morts-vivants – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les zombies sont devenus de véritables icônes de notre époque. Propagés à travers le cinéma d’horreur, le virus du genre a aujourd’hui contaminé le jeu vidéo, proliféré en littérature, en bande dessinée, et son spectre a même envahi le petit écran !

Toujours plus proche de nous, la culture zombie s’empare désormais de la rue, et d’immenses marches de zombifiés accaparent le cœur des grandes métropoles. Un thème symptomatique de notre époque qui cristallise certains fantasmes d’un monde nourri de peurs, obsédé par l’épidémie, la consommation, hanté par la catastrophe apocalyptique et fasciné par la violence.

Cet ouvrage embrasse ce phénomène complexe. Son auteur expose son évolution, questionne sa genèse issue des mythes du vaudou haïtien, des romans de Mary Shelley ou des œuvres noires d’Edgar Allan Poe, jusqu’à ses incarnations les plus récentes.

Richement illustré et documenté, l’ouvrage retrace l’histoire d’un genre cinématographique qui a émergé dans l’expressionnisme du début des années 1920, avant d’être progressivement consacré par la série B, puis par les cultures alternatives qui se développeront dès les années 1960. Le livre explore également les différentes écoles du zombisme, ses différentes périodes, ses codes propres.

Il s’arrête avec autant d’attention sur les « nanars » oubliés que sur les classiques du genre, à l’instar de Vaudou, La Nuit des morts vivants, Resident Evil, ou encore World War Z, chefs-d’œuvres signés par de grands réalisateurs comme Jacques Tourneur, George A. Romero, Paul W. S. Anderson ou Dario Argento.

Avis de Claire

Jovanka Vuckovic se propose de revenir sur un mythe très à la mode actuellement, le Zombie. On ne compte plus les jeux, bd, films, séries qui déclinent ce concept déjà ancestral. Avec beaucoup d’érudition, l’auteur de cet ouvrage revient aux origines, dans une partie historique assez fouillée.

La suite, comment la culture populaire – et notamment le cinéma, s’est penchée sur ce phénomène – avec plus ou moins de bonheur, est assez conventionnelle. L’auteur revient cependant avec jubilation sur une belle collection de nanars en tous genres et même en sous-genres…

L’iconographie ne lésine pas sur les grands effets (ne pas mettre cet album entre toutes les mains !), mais n’apportera rien de nouveau sans doute aux vrais amateurs du genre, il s’agit plus d’un ouvrage pour débutants.

A ne pas manquer cependant, l’inénarrable préface du grand spécialiste du genre, George A. Romero, pleine d’humour et d’auto-dérision !

Fiche technique

Format : album
Pages : 176
Editeur : Hoëbeke
Sortie : 25 septembre 2013
Prix : 24,90 €