Agenda du centenaire 1914 – 2014 – Avis +/-

Le 28 juin, alors que de généreuses moissons s’annoncent dans les campagnes, de l’autre côté de l’Europe, à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine, l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie, l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche et son épouse sont assassinés par un jeune nationaliste serbe.

1914 fut l’année où débuta le premier conflit mondial. À l’occasion du centenaire les éditions de l’Archipel éditent un agenda pour l’année 2014. Illustré par des photographies ou des caricatures d’époque cet agenda restitue les péripéties de la première guerre mondiale.

A chaque jour de l’année correspond un événement historique. Ainsi pour le 1/01 est indiqué « 1er janvier 1916 : Fondation en Allemagne du groupe révolutionnaire Spartakus (Rosa Luxembourg) ». Quant au 31/12 il est annoncé « 31 décembre 1913 : Loi sur les monuments historiques : la guerre va en détruire des dizaines  ».

On trouve également en annexe :
– une carte du front occidental
– la chanson de Craonne
– les lettres d’un poilu
– le calendrier de 2014
– le calendrier 2015
– la chronologie du conflit
– les personnalités clés de la première guerre mondiale (d’Albert 1° de Belgique à Woodrow Wilson)

Si cet ouvrage est de qualité on remarquera quelques anomalies. Ainsi au lundi 30 décembre succède le mardi 31 janvier. Le lecteur aura rectifié de lui-même. Par contre lorsque sont présentés les tirailleurs « rendus célèbres par la bataille de Fachoda qui les opposa aux Anglais en 1899  », le lecteur pourrait penser qu’un affrontement armé opposa la mission Marchand aux forces britanniques.

Précisons que si les troupes coloniales françaises parvinrent à Fachoda avant les Anglais elles ne les y combattirent pas. Par contre elles y affrontèrent avec succès les Maddhistes du Soudan. De même lorsque est évoqué la guerre aérienne il est indiqué que « Seuls les Allemands utilisent des dirigeables  ». Faux ! Partant de Lorraine des dirigeables français ont bombardé l’Allemagne.

Fiche Technique

Pages : 160
Format : broché
Auteur : Jérôme Bourgine
Préface : Kader Arif & Jean-Claude Narcy
Postface : Jean-Pierre Verney
Éditeur : L’Archipel
Sortie : septembre
Prix : 27,95 €