Petites histoires d’école – Avis +

Présentation de l’éditeur

À travers 6 histoires portées par des héros attachants, Sophie Carquain raconte, avec beaucoup de tendresse et de fantaisie, les appréhensions des petits (et parfois les grands !) quand vient l’heure d’entrer à l’école.

Une petite souris a du mal à quitter sa maman, un doudou rouspète pour aller à l école, une grenouillette découvre la sieste ou encore une petite fée malicieuse décide de rendre la cantine plus rigolote… Heureusement, à chaque fois, tout est bien qui finit bien !

Avis d’Emilie

Rien que la couverture fait fondre… Des illustrations tendres, aquarelles subtiles, et quand on l’ouvre on ne peut que dire « Oooooooh ! c’est beau !« . Et on passe aux histoires. Interdiction formelle de les lire dans son coin : il faut un enfant sur les genoux et les lire à haute voix.

C’est l’histoire d’un doudou grincheux qui fait tout ce qu’il peut pour se défiler et ne pas aller à l’école. C’est l’histoire d’une petite fille qui a peur de laisser sa maman pour aller à l’école. Une grenouille apprend à faire la sieste en communauté. Une fée trouve la cantine tristounette.

Des situations de tous les jours sont abordées avec finesse et tendresse, dans un vocabulaire simple mais poétique. Les enfants s’identifient facilement et en redemandent.

Les adultes se régaleront aussi avec les subtils double-sens et les ruses des adultes pour envoyer leurs chères têtes blondes en classe envers et contre tout, mais avec bonne humeur !

Fiche technique

Format : album
Pages : 53
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Sortie : 21 août 2013
Prix : 13 €