La Rivière du temps – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Un homme en 2013. Une femme en 1815. Et la Guilde, une société secrète dont les membres voyagent dans le temps. Vous êtes désormais membre de la Guilde. À jamais. Voici ce que Lord Nicholas Falcott entend à son réveil dans un lit d’hôpital, quelque part à Londres de nos jours… deux cents ans après avoir été laissé pour mort sur un champ de bataille napoléonien. La Guilde, une entité qui contrôle le voyage dans le temps, lui assure une vie de privilégié dans notre monde actuel.

Mais Nicholas n’a pas oublié le passé, surtout une certaine jeune fille aux yeux bruns restée là-bas. Et le jour où la Guilde lui demande de transgresser la règle – ne jamais retourner d’où l’on vient –, au mépris de tous les dangers, et de repartir en 1815 pour retrouver un mystérieux talisman, Nicholas n’hésite pas…

Avis de Claire

Ce roman a tout pour plaire : une intrigue aux apparences de dystopie, un sujet mystérieux sur les voyages dans le temps, une histoire d’amour intemporelle qui traverse les siècles…

Si la première partie, qui met admirablement en place cet univers subtil mais compliqué, tient largement ses promesses, distillant avec parcimonie un suspense et des interrogations qui attisent la curiosité, la seconde partie, et c’est vraiment dommage, s’enlise dans un récit qui manque de rigueur.

En effet, lorsque l’on commence à comprendre où veut en venir l’auteur, c’est là que cela devient bien moins intéressant, les personnages ne nous apparaissent plus aussi singuliers, le traitement de l’histoire devient plus conventionnel, on est bien moins étonnés et charmés qu’au début du roman.

A découvrir toutefois, pour le traitement plutôt original du thème du voyage dans le temps.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 500
Editeur : Orbit
Sortie : 18 septembre 2013
Prix : 19,50 €