Animorphs, l’affrontement – Avis +

Présentation de l’éditeur

Comment sauver la planète quand on a l’apparence d’un faucon ?C’est la question que se pose Tobias depuis qu’il est prisonnier d’un corps qui n’est pas le sien. Lui et ses amis parviendront-ils à intercepter le vaisseau des Yirks, menace extraterrestre qui plane dans le ciel ?

Avis d’Emilie

Ah, les Animorphs… C’est la série littéraire qui a fait rêver les trentenaires d’aujourd’hui lors de leur adolescence.

Adolescents au destin extraordinaire, science fiction avec des extra-terrestres envahisseurs de la Terre, des gentils qui viennent aider, d’autres qui s’incrustent au fil des tomes… C’est une série d’aventure passionnante !

Et ce n’est rien de le dire ! De la science-fiction dynamique, inventive, avec des ados au destin extraordinaire qui doivent faire face à leur double vie de lycéens et de héros malgré eux.

Ils sont quatre, et un soir, en rentrant chez eux, ils ont croisé le chemin d’un extraterrestre en train de mourir. Il leur a dit la vérité : les Yirks, limaces qui s’introduisent dans le cerveau de leur hôte pour le contrôler, lorgnent d’un peu trop près sur la Terre ; l’invasion a commencé.

Et avant de mourir, il leur fait don d’un pouvoir fantastique : celui de se transformer en n’importe quel animal qu’ils ont touché. Mais ce pouvoir a des limites : Tobias s’est retrouvé coincé dans le corps d’un faucon.

Une des forces de cette série est que chaque tome est écrit du point de vue d’un des héros. Ici, c’est Tobias qui prend la parole. Cette façon de procéder nous rend très proche des héros, mais permet surtout de poser diverses questions : les liens familiaux, la mort, l’amitié, la vie quotidienne des ados, leurs rêves et espoirs.

La série a connu un énorme succès lors de sa publication initiale dans les années 90. Gallimard a tenté ces dernières années de ressortir les livres, sans suite à partir de la réédition du tome 4.

La série a pourtant bien vieillie. Il est assez facile de se les procurer d’occasion, même s’il faut compter une petite fortune pour certains ! Les livres sont toutefois disponibles en numérique.

Et on adore les couvertures, avec une image hologramme !

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 176
Éditeur : Gallimard jeunesse
Sortie : 7 février 2013
Prix : 10 €