Présentation de l’éditeur
Vianne et Roux ont établi leur chocolaterie sur un bateau amarré aux quais de Seine. Avec leurs deux filles, la vie parisienne se déroule paisiblement. Mais il arrive que le passé s’immisce dans nos vies sans qu’on ne s’y attende. Alors que le ramadan débute, ce sont les morts qui viennent hanter Vianne.
Une lettre d’une de ses anciennes amies lui est confiée après la mort de cette dernière. Celle-ci lui demande de retourner à Lansquenet, le village où, il y a huit ans, la jeune femme a ouvert sa première chocolaterie. Entre souvenirs intimes et immersion dans une culture qu’elle ne connaît pas, Vianne va se construire et découvrir ce qui lui manquait tant : l’acceptation de la foi, quelle qu’elle soit.
Avis de Claire
Huit années se sont écoulées depuis que Vianne a ouvert sa petite chocolaterie dans la bourgade de Lansquenet-sous-Tannes. De nombreux événements se sont produits [[Ils sont relatés dans Le Rocher de Montmartre publié actuellement chez Points]], mais l’on reprend très facilement le fil de l’histoire.
Il est certain que c’est un réel plaisir de retrouver ces personnages si bien croqués, si singuliers, si désarmants dans leur excentricité. Vianne, toujours libre d’esprit, anti-conformiste et indépendante, retrouve ici son ancien « ennemi », le curé Francis Reynaud, en grandes difficultés. L’alternance entre les points de vue Vianne et Francis renforce la profondeur et l’intérêt du récit.
Alors que Chocolat était le prétexte d’un bras de fer de préjugés entre pratiquants et non-pratiquants d’une même religion, Des pêches pour monsieur le Curé choisit de se pencher sur les problèmes et les incompréhensions inter-religieux, entre Chrétiens et Musulmans.
Si le sujet peut surprendre, interpeller ou encore déranger, il n’en est pas moins mené de main de maître par Joanne Harris, dans une histoire à la fois rocambolesque, émouvante et tendre.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 488
Editeur : Charleston
Sortie : 14 août 2013
Prix : 22,50 €