Face à eux – Avis +

Présentation de l’éditeur

Arcadia, petite ville du Sud des Etats-Unis, perdue au milieu des champs de blé et de soja. Là, comme partout ailleurs dans le monde, un phénomène incompréhensible, inconcevable, se produit…

En ouvrant sa porte, Harold, quatre-vingts ans, découvre devant lui la silhouette menue d’un petit garçon : celle de son fils Jacob, tragiquement disparu voilà près d’un demi-siècle, et aujourd’hui revenu de la mort.

Avis de Nadia R.

Les éditions Harlequin ont choisit de se démarquer avec une nouvelle collection : Mosaïc. Et depuis sa création l’année dernière, cette collection ne cesse de nous surprendre avec des parutions inédites toujours plus intéressantes.

Et pour bien commencer cette nouvelle année littéraire, Mosaïc nous offre un petit bijou avec le roman de Jason Mott. Un roman comme on aimerait en lire plus souvent qui nous offre une réflexion intéressante sur la mort.

Dans ce livre, les morts reviennent à la vie après des années et l’auteur nous offre à réfléchir à la question : »Que ferions-nous si nos morts revenaient à la vie?« .

L’histoire flirte un peu avec celle de la série Les revenants mais elle aborde un principe plus complexe. Car dans Face à eux l’auteur choisit non seulement de faire revenir les morts à l’échelle internationale, mais il met aussi en place un système qui va gérer le retour de ces revenants. Car c’est de le réinsertion qu’il est question.

Comment faire pour les réintégrer dans la vie lorsqu’ils sont morts depuis des années ? Lorsqu’ils ne comprennent pas que le temps a passé depuis leur disparition ?

L’histoire est centré sur Harold et Lucille, parents d’un jeune garçon de 8 ans, mort noyé en 1966 et sur leur façon de réagir face à ce petit garçon dont ils ont fait le deuil et qui revient miraculeusement frapper à leur porte.

L’auteur use et abuse parfois de descriptions plus ou moins longues qui donnent un cadre parfaitement définit à son histoire. Rien n’est mis de côté, aussi bien les décors que les personnages, principaux ou secondaires.

Le message principal reste toutefois en suspend, le lecteur étant très sollicité aux niveaux des descriptions. L’auteur perd un peu le fil conducteur et laisse le lecteur face à de nombreuses questions. Mais ce livre reste un coup de coeur, une histoire originale traitée de façon plutôt simple, sans fioritures, et dont on se souvient longtemps après sa lecture.

Bravo aux éditions Harlequin pour ce choix éditorial plutôt osé et mais très réussit !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Editions Harlequin
Collection : Mosaïc
Sortie : 4 septembre 2013
Prix : 19,90 €