Une histoire comme les autres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Léo a 20 ans depuis une semaine. Ses amis de fac sortent, fument et s’amusent, multiplient les expériences et se rassasient des corps de passage. Encore dans l’insouciance propre à la jeunesse, ils profitent de chaque instant de leur vie de presque adulte.

Léo n’est pas comme eux. Englué dans une histoire compliquée et passionnelle avec Mathilde qu’il aime autant qu’il déteste, il survit chaque jour, comme il peut, à cette histoire d’amour qui le ronge inexorablement. A bout de souffle, pourtant pétri de grandes ambitions, il sombre peu à peu dans une profonde mélancolie, ne trouvant plus la force d’affronter son quotidien.

Un jour, une toux persistante l’amène à consulter son médecin. Quelques examens médicaux après, Léo ressort des urgences où il a été transféré, guéri de toute envie de suicide : ce n’est désormais plus la peine, il est condamné. Que lui faudrait-il de plus pour comprendre la valeur de sa vie ?

Avis d’Emilie

Touchant et poignant, ce roman est fait d’une histoire simple comme chacun en connaît. Et c’est là toute sa beauté.

Un jeune adulte qui se pose des questions sur la vie, qui se sent mal dans sa peau, rien de plus commun. Un jeune adulte atteint du cancer, c’est malheureux, mais somme toute, commun aussi. Une histoire d’amour à la je t’aime moi non plus, commun.

Et pourtant…

Le récit, porté par la plume extraordinaire mais inexorable de l’auteur trouve son chemin dans nos vies, et leur fait écho. Inexorable, parce que malgré les aléas de la vie, entre défaites et petites victoires, la vie continue. Nos personnages vont à la fac, on des galères d’argent… Les nuages s’accumulent, mais il faut voir au delà. Mais comment faire quand on se sait condamné ?

Le texte est émaillé de petites réflexions philosophiques sur la vie courante et sa signification. Le passage où la théorie de la télé qui rend esclave fait partie des plus savoureux.

Un auteur à suivre, très prometteur !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 217
Éditeur : Yucca éditions
Sortie : 30 juin 2013
Prix 15,90 €