L’ange qui pleure – Avis +

Présentation officielle

« Cours, Sunshine, cours ! Sauve-toi ! » Près d’elle, la voix de sa mère résonne dans la nuit. Tandis qu’autour d’elle, tous les membres de la secte se pressent vers la chapelle. Totalement désorientée par le chaos qui règne dans le Sanctuaire, Sunshine saisit ses trois enfants et se met à courir vers l’extérieur…

Depuis qu’elle a trouvé refuge chez son père, dont elle ignorait tout jusqu’à cette nuit tragique où sa mère lui a griffonné une adresse sur un bout de papier avant de lui ordonner de fuir, Sunshine est hantée par la même question : pourquoi sa mère l’a-t-elle chassée de la communauté dans laquelle elle vivait depuis toujours ? Et quand elle découvre à la télévision que les membres de la secte se sont donné la mort, elle a le sentiment que son univers bascule une deuxième fois.

Douloureusement consciente qu’elle ne pourra plus jamais retrouver le monde où elle a vécu depuis l’enfance, Sunshine comprend que son seul espoir de retrouver une vie normale pour elle et ses enfants repose entre les mains de son père, et de sa femme, Liesel. Sa seule famille, désormais. Des étrangers…

Avis de Pauline

L’ange qui pleure nous mène sur les traces de Sunshine, jeune maman de trois enfants, qui vient d’échapper au sort funeste de sa communauté. Alors que l’heure est venue pour la famille de prendre l’arc-en-ciel et de passer les portes, la mère de Sunny sait que cette fois ce ne sera pas un entraînement, qu’ils vont tous abandonner la vie terrestre. Et c’est pour cette raison, qu’elle ordonne à sa fille de fuir. Mais cela implique une vie parmi les souillés…

Ce livre bouleversant raconte l’histoire d’une jeune femme qui doit s’adapter à notre monde après avoir vécu toute sa vie dans une communauté fermée aux règles strictes. Une société de consommation et d’individualisme qui va mettre à rude épreuves les enseignements que Sunny a toujours reçus.

Megan Hart fait deux parallèles dans ce roman : le passé des protagonistes qui revient par flashs-backs ou souvenirs à travers l’histoire pour en étoffer les actes du présent, et la vie de Sunny par rapport à celle de Liesel, et toutes les implications que l’arrivée de la jeune femme dans cette famille va générer.

Le lecteur tend à préférer Liesel à la véritable héroïne du roman qu’est Sunshine, son caractère plus chaud et fougueux font d’elle un personnage réussi, vivant.

Finalement, l’auteur nous offre sur un plateau de belles leçons de vie : tant l’adaptation dans un milieu nouveau, que l’amour entre les personnages ou encore l’importance de la famille sont des valeurs à ne pas prendre à la légère.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : Harlequin
Collection : Mozaic
Sortie : 1 août 2013
Prix : 19,90 €