Les Flingueuses – Avis +

Présentation Officielle

D’un côté il y a l’agent spécial du FBI, Sarah Ashburn, une enquêtrice rigoureuse et méthodique dont la réputation la précède tant pour son excellence que son arrogance démesurée. De l’autre l’agent de police de Boston, Shannon Mullins, reconnue pour son fort tempérament et son vocabulaire fleuri. L’une comme l’autre, n’ont jamais eu de partenaire dans le travail… ni vraiment d’amis.

Ainsi, lorsque ces deux représentantes de la loi radicalement opposées sont obligées de faire équipe pour arrêter un baron de la drogue sans pitié, elles se retrouvent à devoir lutter non seulement contre un puissant syndicat du crime, mais aussi et surtout contre l’envie de s’entretuer.

Avis de Valérie

Quelle belle brochette de déglinguées que nous avons là ! Un agent du FBI, excellente enquêtrice mais psychorigide et asociale (la désormais habituée à ce rôle, Sandra Bullock), et une flic de Boston qui travaille en solo parce que vulgaire, brouillonne et très agressive (la parfaite Melissa McCarthy) avec tout le monde.

Bien sûr, elles vont devoir bosser ensemble pour démasquer un baron de la drogue dont l’identité est mystérieuse alors que leurs tempéraments ne peuvent absolument pas s’accommoder.

Nos deux actrices sont tout simplement géniales dans leur rôle respectif. Tout en jouant leurs propres atouts, elles arrivent à bien s’accorder ensemble, et si c’est malgré tout un chouilla hésitant, nul doute que le second opus (déjà en production) gommera ces petites aspérités !

Par contre, l’ensemble est un peu bancal. On alterne les scènes grandioses (par exemple, avec la famille de Shannon Mullins, de typiques bostoniens d’origine irlandaise) où le spectateur rit à gorge déployée, avec d’autres où la sauce ne prend pas car trop mécanique. Il est possible que le montage soit à incriminer ou un laxisme du réalisateur à certains moments.

Les seconds rôles sont eux aussi excellents, que ce soit Marlon Wayans tout en charme (Shorty de Scary movie, tout de même), Jane Curtin tout en folie ménagère, ou Spoken Reasons, Dan Bakkedahl, etc. Ils empéchent de trop s’attarder sur la trame qui est tout de même vue et revue.

En conclusion, ce n’est donc pas un film parfait alors que tout était présent pour cela, mais c’est un bon moment de cinéma avec des scènes hilarantes (signature du réalisateur Paul Feig) et des morceaux de bravoure dans la manière de les interpréter.

Puis, il y a la promesse d’une suite qui ne peut que plaire tant le duo plait et est enthousiasmant. A voir… avec indulgence !

Fiche Technique

Sortie : 21 août 2013

Avec Sandra Bullock, Melissa McCarthy, Demian Bichir, etc.

Genre : comédie

Durée : 117 minutes