Wolverine : le combat de l’immortel – Avis +/-

Présentation Officielle

Wolverine, le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort.

Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.

Avis de CR

On aime Hugh Jackman en Wolverine : des muscles, des poils, des griffes scintillantes, on en redemande ! C’est pourquoi le nouvel opus des aventures du X-Man au squelette en adamantium était attendu dans toutes les chaumières…

Cette fois, Logan est amené à voyager au Japon, invité au pays du Soleil levant par un soldat japonais qu’il a sauvé de la bombe atomique lâchée sur Nagasaki en 1945. L’homme, aujourd’hui mourant, mais devenu riche au cours de sa vie, va proposer un marché de dupes au Wolverine…

C’est ainsi que notre héros va se retrouver embarqué, malgré lui, dans une aventure insensée, entre chasses à l’homme, poursuite et, bien entendu, une histoire d’amour avec une belle Japonaise…

De l’action, il y en a : des scènes époustouflantes visuellement, avec une mention spéciale pour la séquence qui se déroule sur le toit d’un train à grande vitesse. Au fil de la fuite de Logan et Mariko (la fille du vieux soldat), le Japon se dévoile de l’intérieur : sa folie technologique mêlée aux traditions ancestrales, le tout dans un tourbillon de batailles entre factions qui se font la guerre, sur fond de secrets de famille.

Tout aurait pu être parfait : un cadre dépaysant, des effets réussis, un Logan qui à travers ses faiblesses, s’humanise et réussit à nous le faire aimer encore plus, une histoire d’amour, un et personnage étonnant, Yukio, interprétée par Rila Fukushima, qui semble tout droit sortie d’un manga, et pourtant une faiblesse : le scénario.

Tout ça, c’est la faute à une scène, une seule, qui se déroule au début du film. Si l’on est bien attentif, on se rendra vite compte qu’elle suffit à dévoiler toute l’histoire. Après cela, plus de surprises ou de rebondissements. Tout est joué depuis ce début, la fin est prévisible et c’est bien dommage, car Wolverine avait tous les ingrédients pour nous en mettre plein la tête.

Espérons que le suivant, X-Men, days of Future Past, dont la sortie est prévue pour le printemps 2014 saura réserver des surprises et rendre à Logan toute l’aura qu’il mérite !

Fiche Technique

Sortie : 24 juillet 2013

Durée : 126 minutes

Avec Hugh Jackman, Tao Okamoto, Rila Fukushima…

Genre : fantastique

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs