Les Lumineuses – Avis +

Présentation

1931, Chicago
Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l’intérieur, il a une vision. Des visages de femmes, auréolés de lumière, lui apparaissent. Il comprend qu’il doit les trouver… et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps.

Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle : années 1950, 1970, 1990… D’une décennie à l’autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes.

Mais l’une d’elles survit aux terribles blessures qu’il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.

Avis de Sarah

Pour mettre en avant cette histoire de tueur en série voyageant dans le temps, Lauren Beukes a eu l’intelligence de déstructurer son récit, circulant d’une époque à l’autre à travers ses chapitres.

Vous dire qu’il est question d’un tueur en série et de voyages dans le temps est un peu réducteur. Il y a bien plus dans ce texte, comme l’obsession et la traque. C’est une lecture captivante.

On est vite happé par l’histoire et poussé par le besoin de comprendre. Il faut dire que passer d’un chapitre (et d’une époque) à l’autre (sur plus de 60 ans) sans aucune transition est carrément déstabilisant !

L’héroïne écorchée est particulièrement attachante et son métier d’apprenti journaliste/enquêtrice permet à l’intrigue d’avancer en même temps que les sauts de puce du tueur qu’elle pourchasse.

La construction est maîtrisée, suffisamment complexe pour attiser la curiosité, suffisamment cohérente pour ne pas perdre le lecteur qui ne serait pas habitué à ce genre de lecture.

Un roman mystérieux comme il faut et qui fait une belle place à l’imaginaire. Il mérite qu’on s’y attarde !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Éditeur : Presse de la Cité

Sortie : mai 2013
Prix : 22 €