Code Salamandre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, met fortuitement la main sur un itinéraire crypté conduisant à un dépôt royal. Il se lance alors, en compagnie de Marion, une jeune étudiante à la Sorbonne, dans la résolution d’une énigme qui leur fera courir les plus grands périls.

Un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant, où l’horreur le dispute au merveilleux. Lorsque son professeur de l’Ecole du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d’un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l’un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier.

Yvan n’a alors de cesse de résoudre l’énigme. Marion entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l’époque, dont Léonard de Vinci.

Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé. Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu’un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d’un mystérieux commanditaire.

La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire…

Prix Plume Libre 2012 – Plume d’Or du thriller francophone Prix Plume de Glace 2012 (2nd).

Avis de Sarah

Yvan Sauvage est un expert en art et commissaire priseur. Il récupère un dossier laissé par un de ses anciens professeurs, le professeur Faure. Ce dernier décède, chargeant Yvan de continuer ses recherches sur ce trésor, mais en faisant surtout attention.

Yvan donne des cours à la fac. Il fait confiance à une de ses étudiantes, Marion, pour l’aider à trouver ce fameux trésor. Entre Marion et Yvan, l’alchimie va vite prendre.

Le style de Samuel Delage se distingue notamment les chapitres courts qui donnent une véritable impulsion au roman. On avance vite, le ton est dynamique jusqu’au bout de l’histoire, et l’intrigue ne essouffle pas au fil des pages.

Le livre se lit très bien. Il y a un vrai travail de recherche, de documentation et d’analyse, ce qui donne une profondeur au roman et l’envie d’en savoir sur ces trésors de l’histoire.

Dans une note finale, Samuel Delage indique que tous les éléments historiques contenus dans son ouvrage sont véridiques.

Avis de Claire

Pourquoi la salamandre ? Parce qu’il est de notoriété publique que cet animal mythique fut le symbole choisi par François Ier. Dès le titre, le ton nous est donné. Oscillant entre le roman historique et le thriller, le roman de Samuel Delage nous emmène avec la passion propre aux spécialistes, dans les arcanes d’une mystérieuse et ancienne enquête.

On suit sans peine les aventures de son héros, Yvan Sauvage, déjà croisé dans Arrêt Wagram, qui, ayant hérité bien malgré lui d’un dossier tenu jusque là au secret par son ancien maître à la faculté, se doit de résoudre l’énigme en mémoire de celui-ci. L’affaire est sérieuse, puisqu’un puissant commanditaire envoie son homme de main surveiller les faits et gestes d’Yvan et de Marion, son élève devenue son assistante.

Si Yvan est le héros de ce roman, le personnage de Marion se distingue tout particulièrement. Samuel Delage a créée une jeune fille tout en nuances et failles, on espère la retrouver dans d’autres romans. L’aspect polar est accentué par le fait que l’homme de main s’avère être un dangereux psychopathe, chacune de ses apparitions s’inscrit dans un suspense rondement mené.

D’aucuns pourraient évoquer le Da Vinci Code, après tout il est bien question de Leonard de Vinci, mais aussi de François Ier, de châteaux fantastiques, de codes secrets impénétrables… Mais le roman de Samuel Delage, sérieusement documenté, apparaît comme bien moins prétentieux et beaucoup moins pédant. Fine, astucieuse et rationnelle, l’intrigue garde ses mystères jusqu’aux dernières lignes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 310
Editeur : Belfond
Sortie : 6 Octobre 2011
Prix : 18,90 €