Total Foot Goal : L’encyclopédie – Avis +

« Tant au niveau tequeniqueu que taquueutique« 

Est-il besoin de préciser que le sujet de cet ouvrage concerne l’épopée du ballon rond ? Jules Rimet le président de la FIFA ayant été proposé comme prix Nobel de la paix, il convient d’étudier ce sport qu’il a contribué à développer.

Après une présentation de son historique (et de la soule, l’ancêtre du football) les auteurs ont tenu à nous préciser l’évolution des règles. Ainsi au XIXe siècle, le fair-play stipulait que les joueurs commettant une faute la signalent eux-mêmes. Curieusement, à la même époque la partie se terminait généralement faute de joueurs encore valides sur le terrain.

L’exposé historique ne néglige pas les joueurs de légende, les grands coachs, les anecdotes (le gardien Willie Foulke réussit avec ses 165 kg à casser un poteau de son propre but ) et les grands moments de la coupe du monde (aucune mention d’un sheik kowétien…).

À l’épopée succède un exposé précis des règles, des diverses techniques (dont la « papinade » en hommage à Jean-Pierre Papin), l’organisation des clubs, les grands stades, les clubs mythiques, le foot business et les supporters.

Nous avons également droit à une analyse des styles des différentes équipes de la rigueur allemande (n’oublions pas l’existence d’un dénommé Harald Schumarer) à l’imprévisible France (en effet, très imprévisible).

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Aré
Text : Nyt
Couleurs : Luc Pedriset, Christian Lerolle & Morgan Prost
Préface : Jean-Pierre Papin
Editeur : Vents d’Ouest
Sortie : juin 2012
Prix : 14,5 €
Pages : 80 pages illustrées
Format : 28,8 X 21,2 cm