La Baie des anges – Avis +

Présentation officielle

Jean Fournier, modeste employé de banque, est initié au jeu par son collègue Caron. Favorisé par la chance, il part pour Nice contre l’avis de son père.

Il rencontre dans ce sanctuaire sa reine, une certaine Jackie dont il tombe immédiatement amoureux. Jackie n’est pas insensible au charme de Jean mais les ailes de leurs amours vont se brûler à la passion du jeu.

Avis de Claire

La Baie des Anges est le deuxième film de Jacques Demy, écrit et réalisé en 1962, alors qu’il travaille déjà à son prochain projet, avec la productrice Mag Bodard, Les Parapluies de Cherbourg. Il est à Cannes, et découvre l’enfer du jeu, ce thème l’inspire et le scénario est écrit en quelques jours.

Hommage assumé à l’un de ses maîtres, Robert Bresson, le film est réalisé en noir et blanc avec une simplicité désarmante : économie des dialogues, immédiateté des décors, tournage sur le vif… Nous sommes très loin de l’univers acidulé qui sera plus tard sa marque de fabrique.

Jeanne Moreau, divine, y apparaît comme une sorte de clone de Marilyn, hyper-oxygénée, fascinante et troublante dans sa désespérance. Un classique à ne pas manquer !

Fiche technique

Sortie : 31 juillet 2013
Durée : 89 minutes
Avec : Jeanne Moreau, Claude Mann, Henri Nassiet
Genre : drame