Jane Eyrotica – Avis –

Présentation de l’éditeur

« « Soutenant mon regard, il ôta le cordon d’un des rideaux du lit à baldaquin et prononça d’une voix rauque un ordre qui me troubla : “Tends les mains en avant.” J’obéis. »

En se glissant habilement dans l’univers d’un des fleurons de la littérature anglaise, Karena Rose installe un climat de sensualité torride et fait jaillir l’érotisme au sein des noirs secrets du roman, Jane Eyre. Orpheline dès son plus jeune âge et méprisée par le reste de sa famille, Jane Eyre a été envoyée à l’Institut Lowood, avant de devenir gouvernante au manoir de Thornfi eld.

Elle qui n’a jamais pu satisfaire qu’en rêve ses besoins de tendresse et d’affection se trouve plongée dans un univers de passion, de désir et de sexe qu’incarne à ses yeux naïfs le fier et ténébreux maître de la maison, Mr Rochester. Après quelques timides tentatives pour échapper aux avances de Rochester, Jane s’abandonne à son désir sauvage et se perd dans la fièvre de sa propre sensualité.

Persuadée qu’un coeur se cache derrière les airs sombres et les réactions parfois brutales de son amant, elle cherche désespérément son amour et ses caresses avides. Mais elle découvre alors quelque chose dans le grenier… et son univers bascule pour toujours. »

Avis de Nadia R.

Toutes les réécritures ne sont pas bonnes à lire. Et celle-ci, même si elle reste fidèle à l’œuvre sur le fond, demeure un mystère pour les amoureux de l’œuvre initiale.

Comme le titre l’indique, cette adaptation vogue sur la déferlante de romance érotique à laquelle le lecteur assiste depuis quelques mois. Que l’on adhère ou pas aux côtés sensuels donnés à cette réécriture, on ne peut nier le travail effectué par Karena Rose pour laisser ce côté sombre au roman tout en lui apportant une nouvelle approche.

Nous sommes finalement surpris, ici aucune vulgarité, tout passe par un côté sensuel donné aux protagonistes. Mais il reste que mettre nos héros dans cette position brise le charme de cette merveilleuse histoire. Amoureux de Jane Eyre, on ne peut adhérer à cette réécriture, trop décalée de l’image laissée par cette histoire d’amour intemporelle.

En espérant que cette version donnera envie aux lecteurs de découvrir l’oeuvre de Charlotte Brontë et Jane Eyre en particulier, qui reste la plus belle histoire d’amour de tout les temps même si dans la version initiale, Rochester ne joue pas avec les cordons des rideaux.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 300
Editeur : MA Editions
Collection : Pôle roman
Sortie : 24 avril 2013
Prix : 14,90 €