L’affaire Cahuzac : en bloc et en détail – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Le ministre du Budget fraudait le fisc ! Le 2 avril 2013, Jérôme Cahuzac se rend devant le juge pour avouer qu’il a un compte en Suisse non déclaré, ce que Mediapart avait révélé quatre mois plus tôt, le 4 décembre 2012. À l’issue de son audition, il est mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale.

« Mensonge », « trahison », « outrage », « ignominie »… dans la presse et jusqu’à l’Élysée, il n’y a pas de mot assez fort pour décrire le séisme politique.

C’est cette incroyable séquence que raconte ce livre. Fabrice Arfi revient sur son enquête, ses rendez-vous, tous les recoupements et vérifications effectués avant de publier ce qu’il savait être explosif.

Avis de Mehdi Ouechtati

Ce livre est une suite logique du Droit de savoir d’Edwy Plenel – édité par Don Quichotte – fondateur et président de Mediapart. Il nous plonge dans le journalisme politique d‘investigation, ou comment travailler sur une enquête concernant l’un des ministres les plus importants du gouvernement.

Cet ouvrage nous permet de nous informer sur le déroulé chronologique, la place des communicants, ainsi que des médias, avant l’annonce du 4 décembre 2012 de ce qui va devenir l’affaire Cahuzac…

Cependant l’écho médiatique de l’affaire ne permet pas de découvrir de nouveaux éléments… Le lecteur averti n’apprendra pas ici grand-chose lors de sa lecture, mais le livre trouvera certainement son public, un peu moins au fait de tous les détails.

Puis écrire un livre si peu de temps après les évènements, l’auteur empêche l’auteur de prendre du recul, et son texte peine un peu à nous captiver.

Intéressant, mais un peu trop ‘vert’ pour être passionnant.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 286
Editeur : Don Quichotte
Collection : Non fiction
Sortie : 15 mai 2013
Prix : 18 €