Sous le manteau du silence – Avis +

Présentation de l’éditeur

La mort suspecte du curé Charles-Eugène Aubert dans l’hôpital où elle est infirmière va contraindre Rosalie Lambert à se confronter à des souvenirs qu’elle avait jusque-là enfouis. C’est plus de vingt-cinq ans plus tôt, dans le dispensaire où elle exerçait, qu’elle avait fait la connaissance de ce curé si charismatique.

Le soupçonnant d’avoir commis des actes allant à l’encontre de son devoir, elle avait dû s’enfuir, laissant derrière elle son grand amour. Alors que ses souvenirs reviennent la tourmenter et se mêler au présent, elle va devoir convaincre les jurés qu’elle n’est pas coupable du terrible crime dont on l’accuse…

Avis de Claire

Inspirée de faits réels arrivés en Abitibi (Québec) durant les années 40, l’histoire de ce roman est celle de l’infirmière Rosalie Lambert, qui découvre qu’un de ses patients n’est autre qu’un chanoine qu’elle a connu quelques vingt-cinq ans plus tôt.

Face à cet homme, l’infirmière est pétrifiée par la peur. De douloureuses réminiscences la taraudent… Malheureusement, une erreur d’inattention dans un dosage, et sa vie bascule dans un tourbillon de troubles et de souvenirs… Accusée, Rosalie va devoir affronter son passé pour se défendre.

L’écriture fluide mais exigeante de Claire Bergeron nous entraîne avec le talent simple mais précis d’une conteuse, elle nous emmène avec elle au fin fond d’un Québec méconnu, rigoriste et obscurantiste en particulier pour les femmes.

Un captivant destin de femme courageuse, généreuse, et amoureuse de la vie. Triste, bouleversant, mais plein d’espoir !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 304
Editeur : De Borée
Collection : Terres de Femmes
Sortie : 5 avril 2013
Prix : 20 €

Page Facebook du roman