Hypérion victimaire – Avis +

Présentation de l’éditeur

«Le commandant fut happé par l’idée que, dans une ironie malencontreuse du sort, il était en train de vivre ce qu’il avait ardemment désiré au fil de sa longue et monotone carrière : la rencontre avec un tueur considérable, une bête de sang demeurée inconnue des forces de police. Et c’était là, durant la merde de ce vendredi 13, ultime nuit de garde de sa longue carrière, qu’il découvrait son existence, et qu’il se retrouvait soumis au bon plaisir de ce que la Martinique avait sans doute produit de plus épouvantable…»

Tenu captif, le commandant de police écoute le récit hypnotique du tueur. Car tant que la confession dure, la mort est tenue à distance.

Patrick Chamoiseau est né à Fort-de-France en 1953. Auteur de romans, de contes, d’essais, théoricien de la créolité, il a également écrit pour le théâtre et le cinéma. Le prix Goncourt lui a été décerné en 1992 pour son roman Texaco.

Avis de Claire

Dans ce thriller ciselé, Patrick Chamoiseau s’en donne à coeur joie dans un registre qui n’est pas le sien habituellement. Ses personnages principaux sont le commandant Eloi Ephraïm Évariste Pilon et le psychopathe Hypérion Victimaire, ou l’art d’inventer des noms improbables !

Le temps d’une nuit, Hypérion se confesse à Eloi, dans un récit haletant, profondément martiniquais. A la manière d’un Dexter créole, Hypérion obéit à ses propres lois, il tue sous conditions, elles lui paraissent tout à fait légitimes, dans sa logique effrayante.

Patrick Chamoiseau a la magie des mots décomplexée et ne s’en prive pas. Bavards en diable, ses personnages n’ont de cesse de se raconter, de gloser, de parlementer, bâtir et déconstruire, jusqu’à l’étourdissement.

Un livre exigeant, une fois embarqué dans le style de l’auteur, difficile de s’en détacher, tant on veut savoir où il veut en venir et ce qu’il va advenir de ses personnages.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 316
Editeur : Editions La Branche
Collection : Vendredi 13
Sortie : 21 février 2013
Prix : 15 €