Fugue vénitienne – Avis +

Présentation de l’éditeur

Trompée par son mari, tyrannisée par ses enfants en pleine crise d’adolescence, Clarisse craque ! Finies l’épouse idéale et la mère parfaite, Clarisse part à la reconquête de sa vie. Malgré les conseils de son entourage, elle est bien décidée à ne plus fermer les yeux. De rencontres fortuites en voyages impromptus, retrouver sa liberté ne se fait pas sans heurts ni désillusions. C’est alors qu’en solitaire, elle se décide pour une escapade vénitienne…Et si la magie de la ville des amoureux pouvait tout changer ?

Avis d’Emilie

Clarisse nous ressemble à toutes. Toutes, nous avons nos journées de ras-le-bol généralisé, où nous avons envie de tout plaquer et partir loin. Seulement, pour Clarisse, ces journées se répètent un peu trop souvent. Et donc, elle le fait.

Nous avons un peu la sensation de vivre par procuration à travers elle. Elle n’est ni naïve ni bébéte, comme nombre d’héroïnes de romance. Elle vit dans le présent, elle a des doutes, des hésitations, notamment devant tout ce qui touche à l’Amour. D’ailleurs, elle n’est pas trop sûre d’y croire, et sa méfiance n’est pas sans écho dans notre esprit.

La ville où elle choisi de fuguer se prête bien à l’histoire : Venise la mystérieuse… Si certains passages pourront paraître un peu long à ceux qui ne connaissent pas la Cité des Doges, ceux qui ont eu le bonheur de la visiter seront envahis d’une douce nostalgie…

Le style est un peu étrange, il reste en tête comme une mélodie lancinante. Le roman porte bien son nom ! L’écriture au présent le rend proche du lecteur.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 285
Editeur : De Borée
Sortie : 5 avril 2013
Prix : 19 €