Grisha – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Alina a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors de ce raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée…

Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. A qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider ?

Avis d’Emilie

Une héroïne attachante, qui s’ennuie un peu dans la vie, devient une héroïne controversée du jour au lendemain, et va sauver son peuple et son monde. Rien de bien nouveau sous le soleil.

Mais sous son apparence simpliste, l’intrigue cache des ébauches de réflexions politique et sociologique. L’ambiance russe, relativement peu exploitée en fantasy, apporte l’originalité voulue.

Les personnages ne sont pas manichéens, chacun a sa part d’ombre et de lumière. Dommage que cette atmosphère soit un peu gâchée par des scènes d’intimidation entre jeunes dignes des séries américaines pour teenagers.

Pourtant l’univers est intéressant, l’intrigue captivante, l’écriture dynamique et l’auteur possède l’art et la manière de raconter. Malgré tout, on n’entre pas dans le livre. Ce livre a tout d’une grande saga, et pourtant, on a l’impression que l’auteur se retient d’aller plus loin, de développer son univers.

Toutefois, l’intrigue n’est guère passionnante. Disons qu’elle est cousue de fil blanc. Les plus jeunes, public à qui est destiné ce roman, y trouveront sans doute leur compte, surtout si la fantasy ne leur est pas connue.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 315
Editeur : Castelmore
Sortie : 8 mars 2013
Prix : 17 €