Dans le livre des rêves – Avis +

Présentation de l’éditeur

À Copenhague, au XIXe siècle, un jeune adolescent enquête sur la mort de son père, ancien fonctionnaire du Ministère des livres chargé de la censure. Placé sous la protection de Mortimer, un détective qui restaure les livres à ses heures perdues, il est un jour contacté en secret par un membre de la Bibliothèque. Celle qui, d’après le mythe, est censée recueillir tous les ouvrages interdits par le Ministère.

L’adolescent apprend non seulement que son père était membre de cette association, mais aussi que cette fameuse Bibliothèque est virtuelle. Elle n’existe que grâce au rêve collectif dans lequel des innocents sont obligés de plonger, pour l’éternité, afin d’enrichir la mémoire de la Bibliothèque en connaissance censurée. Persuadés que la femme de Mortimer est retenue prisonnière, le détective et son jeune protégé partent en guerre contre la Bibliothèque…

Avis de Claire

Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark [[William Shakespeare Hamlet]]… Imaginez un royaume du Danemark, à l’ère de l’industrialisation, qui a décidé de rester dans l’obscurantisme, et où, comme dans une république totalitaire, les livres jugés trop dangereux sont détruits…

Quelques privilégiés triés sur le volet ont le droit d’approcher les livres, les bibliothèques sont réglementées, les lectures surveillées, et comme dans toute dictature, la résistance s’organise… Lire devient un acte politique.

L’auteur se fend d’un hommage à Arthur Conan Doyle (c’est d’ailleurs le prénom de son héros), mais lorgne aussi du côté de Jules Verne ou même Umberto Eco (dans la relation maître-élève), et c’est tout à fait justifié dans le fond et dans la forme.

Véritable page-turner complexe, onirique et mystérieux, le livre de Mikkel Birkegaard nous entraîne dans un univers cauchemardesque et finement ciselé. Dommage que la fin conserve quelques uns de ses secrets, et nous laisse un petit goût d’inachevé.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 509
Editeur : Fleuve noir
Sortie : 11 avril 2013
Prix : 21,90 €