Star Trek Into Darkness – Avis +

Présentation Officielle

Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…

Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.

Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.

Avis de Valérie

Ce deuxième film du reboot[[on prend les mêmes mais on ne recommence pas à l’identique]] de la franchise Star Trek est un feu d’artifices d’action et d’effets spéciaux ! Très axé sur un scénario SF, JJ Abrams reprend ce qui a rendu populaire la série originale, tout en laissant de côté le côté kitch ou trop feuilletonesque.

L’ensemble des artistes et petites mains ont également génialement travaillé pour garder le côté vieillot des accessoires (vieillot puisqu’ils représentaient l’avenir selon les scénaristes des années hippies) et costumes, tout en restant futuristes. Cela permet une vraie projection pour ceux qui ne connaissent pas ou pas bien la série des années 1960, et – pour les fans – un plaisir lié aux rappels et réminiscences.

Rien à dire pour les acteurs qui composent l’équipage et qui sont les mêmes que choisis pour le premier opus. Ils sont tous parfaitement dans leur rôle et possèdent le petit truc qui rappelle leur personnage tout en étant libre de le faire évoluer.

Dans le rôle du méchant, le très attendu Benedict Cumberbatch qui a tant impressionné dans le rôle de Sherlock Holmes. Il est très convainquant et possède la ‘rage’ qu’il fallait au personnage. Il apporte de la profondeur à l’action et on peut même reprocher à la production d’avoir coupé un peu trop de pellicules ou pages du scénario.

On imagine facilement qu’ils ont voulu équilibrer les mises en lumière et malgré son charisme, le personnage de Cumberbatch n’est que l’invité au générique. Et il est fort possible que le réalisateur est préféré favorisé l’action au détriment de la réflexion. Mais cela est un excellent divertissement, dont le rythme est haletant et qui possède des effets spéciaux de toute beauté.

A voir, sans hésitations, même si les plus rétifs à la science-fiction n’y trouveront peut-être être par leur compte.

Fiche Technique

Sortie : 12 juin 2013

Durée : 130 minutes

Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch, Karl Urban, Simon Pegg, Zoë Saldana, Alice Eve, Bruce Greenwood, John Cho, Anton Yelchin, Peter Weller…

Genre : science fiction