Quand le destin s’en mêle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une nuit, une seule… Voilà tout ce que Charlie est prête à offrir à Rhys Walker, l’homme terriblement séduisant qu’elle a rencontré dans le restaurant de Sydney où elle fêtait le début de sa nouvelle vie. Parce qu’un homme comme Rhys ne peut certainement pas être intéressé par une liaison durable avec une fille comme elle – avec la vraie Charlie qui se protège sous sa robe de soirée chic et glamour.

Après leur nuit magique, elle prend la fuite, ne laissant derrière elle qu’un mot griffonné à la hâte… Mais quelques semaines plus tard, Charlie fait une découverte bouleversante : elle est enceinte. Adieu, rêves de relation sans lendemains ! Déterminée à ne pas priver son enfant de l’amour d’un père, elle part annoncer la nouvelle à Rhys…

Avis de Valérie

Choisir une romance de Sarah Mayberry c’est un gage de qualité et ce livre ne fait pas défaut.

Rhys Walker est homme d’affaires qui vient de remporter le contrat qui va permettre à son associé et lui-même d’asseoir leur boîte et d’enfin commencer à profiter de l’existence. Troisième fils d’une famille aimante de cinq enfants, il est tout à la fois déterminé, mais également chaleureux et possédant de vraies valeurs.

Charlie, elle, est un petit moineau éperdu qui cache sa souffrance derrière la rigidité que l’armée lui a donnée. Excellent élément, elle n’a eu de cesse de plaire à son père (sa mère étant morte en lui donnant la vie) sans jamais recevoir d’attentions en retour.

Arrivée à Sidney pour plonger dans la vie civile, elle est hébergée par son amie Gina qui tien à fêter ce nouveau départ comme il se doit. Comme les bagages de Charlie ont été égarés, elle procure à la jeune femme des vêtements qu’elle juge bien trop suggestifs.

Au restaurant, son chemin croise celui de Rhys, l’attraction est immédiate et ils décident de passer la nuit ensemble. Au petit matin, la réalité ayant repris ses droits, Charlie s’éclipse. Elle ne veut pas voir dans les yeux de Rhys la surprise de son physique qu’elle juge plus que banal.

Le premier plaisir est de voir les nouvelles romancières jouer des codes qui nous ont été imposés pendant si longtemps ! Le coup de la grossesse accidentelle nous a tellement été fait à tort et à travers, que le simple fait de le voir dans le résumé pourrait faire renacler les plus tenaces.

Et pourtant, Sarah Mayberry prête des sentiments « normaux » à ses personnages ! Elle le fait de plus avec beaucoup de justesse et de profondeur. De plus, ce n’est que le début de l’histoire et non pas son ressort principal.

Charlie n’a jamais été aimée, au point où elle ne peut envisager qu’on la trouve jolie, intéressante, agréable ou intelligente. Elle va devoir avancer avec difficulté et grâce à l’amour de ses amis – qu’elle découvre – et l’affection grandissante que Rhys éprouve pour elle, elle va s’ouvrir à la vie.

C’est une très belle histoire qui va bien au delà de la reconstruction d’une personnalité. Cerise sur le gâteau, c’est fait avec tellement de grâce qu’il n’y a ni pathos ni même de lourdeurs. L’écriture pointue et fluide de l’auteur vous aide à réfléchir sans y avoir l’air et ne fait absolument pas d’ombre au plaisir de la lecture.

Magistral !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Collection : Prelud’
Sortie : 1 avril 2013
Prix 6,10 €