Brèves de copies du bac – Avis +

Présentation de l’éditeur

Chaque année, nombreux sont les correcteurs qui relèvent les petits bijoux de naïveté, de poésie et d’incom- préhension qu’ils découvrent à la lecture des copies des futurs bacheliers… Des phrases phonétiques « Le con flî comment ça en 39 », des confusions géographiques « La Nouvelle-Calédonie se situe sur le continent Pacifique » et bien d’autres erreurs… ou encore le cri du cœur d’un élève réalisant toute l’horreur de la guerre au cour de l’examen…

Un livre drôle et touchant pour les profs, les parents, les bachoteurs et les bacheliers… pour dédramatiser les absurdités écrites sous le coup du stress de cet examen… du moins on l’espère ! Extraits Français La communication est bien présente dans ce texte avec l’alternation de dialogue et de récit.

Avis de Valérie

Franchement, était-ce utile de faire un livre sur ces perles qui font certes rires mais qui n’apportent rien à l’humanité ? La réponse est bien sûr un franc et massif oui ! Car le rire n’a pas de prix et 126 pages de franche rigolade assurée ne se dédaigne pas en ces temps de morosité où même le soleil fait grève.

« La sculpture la plus célèbre de Belgique est le Mannequin de pisse ».

Certaines phrases sont si drôles que l’on peut au moins saluer la créativité de nos étudiants, qui pour répondre à certaines interrogations sont prêts à tout, même au pire ! Pas sûr qu’ils soient récompensés, mais nous, en attendant, on profite de leurs talents !

« Le monument le plus ancien de Paris est la Tour Eiffel qui servait à voir les ennemis de loin ».

Allez, comme nous sommes compatissants et sympathiques, voici une dernière pour la route : « On distingue plusieurs territoires d’Outremer. Les Dom, domaines d’Outremer, les Tom, territoires d’Outremer et les Pom possessions d’Outremer« .

A lire, à offrir et à garder pour les moments difficiles !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 126
Editeur : Chiflet & Cie
Sortie : 6 juin 2013
Prix : 10 €