Triple galop – Le guide pour mieux connaître le cheval – Avis +/-

Même si la chute fait partie de l’apprentissage de l’équitation, l’idée générale est quand même de rester sur le dos de son cheval !

Bienvenue dans le monde de l’équitation. La vétérinaire Jacinte Giscard d’Estaing (et fille de qui vous savez), ainsi que le dessinateur de la BD « Triple galop » nous offrent un panorama des différents aspects du cheval.

On nous présente les différents types de chevaux, les races (et surtout la distinction entre chevaux et poneys). Mais comme le cheval est un animal sociable, il a développé une psychologie qui lui est propre et avec laquelle le cavalier va devoir compter. Accessoirement nous avons droit à une présentation de la psychologie du jeune cavalier et celle de ses… parents (avec laquelle aussi il va falloir compter).

Mais revenons au principal : le cheval. Sa santé et sa nourriture sont présentées. Puis viennent sa vision et son anatomie (avec Lagersfeld en vedette invitée). nous découvrirons ainsi l’utilité du fer à cheval. Sont également évoqués l’allure (pas, trot, galop), l’équipement, le harnachement, les moyens de se mettre en selle (et d’y rester).

S’il est aisé de rester en selle lors des figures de manège, le cas est plus délicat lorsque interviennent le saut d’obstacles, la voltige et surtout les sports d’équipe. Outre le classique polo voici qu’apparaissent les surprenants ponygames et « horse-ball relais ».

Extrêmement instructif cet ouvrage regorge de conseils pratiques : « Il faut parler à son cheval ! Je dis bien « parler » : « murmurer » ou « chuchoter » : c’est bien au cinéma, mais ton cheval ne t’entendra pas ! »

Fiche Technique

Texte : Jacinte Giscard d’Estaing
Illustration : Benoit du Peloux
Couleurs : Alexandre Amouriq & Mirabelle
Editeur : Bamboo
Sortie : septembre 2012
Prix : 13,90 euros
Pages : 130 pages illustrées