Le Guide du Parfum – Avis +

Présentation de l’éditeur

«  Une femme qui ne se parfume pas n’a pas d’avenir « , disait Coco Chanel. Derrière ces paroles un rien définitives se cache une réalité fondamentale : se parfumer est plus qu’un plaisir, c’est l’expression de notre individualité. Plus qu’une senteur, le parfum est une émotion retrouvée, un sublimateur de personnalité. A l’instar des musiciens, les créateurs-parfumeurs composent à l’aide de notes. La réussite tient au mystère du mélange des essences.

La lecture de ce livre élégamment illustré vous ouvre les portes de cet univers magique. Ce guide contient plus de 400 parfums classés par familles : les floraux, les ambrés, les chyprés, les boisés, les fougères, les hespéridés et les cuirs. Il existe des parfums de saisons comme de circonstances et face à la diversité du choix proposé par les parfumeurs, il n’est pas toujours très aisé de trouver la bonne fragrance.

Rebecca Veuillet-Gallot vous conseille, vous informe, que vous soyez à la recherche d’un cadeau comme d’une nouveauté, à la manière d’un guide de dégustation oenologique, en décrivant précisément chaque parfum. Cette nouvelle édition fait une place plus large aux parfums pour homme, le marché de la cosmétique masculine étant en pleine explosion. Elle contient également de nouvelles rubriques : un glossaire pour vous initier au jargon des professionnels, et enfin un carnet d’adresses « coup de coeur » des meilleures parfumeries françaises.

Avis de Valérie

Pas besoin d’être aussi extrême que Coco Chanel[[« Une femme qui ne se parfume pas n’a pas d’avenir« ]] pour apprécier cet ouvrage à la fois élégant et très bien fait.

Même si vous n’êtes pas une grande amoureuse des accessoires féminins, vous ne pouvez qu’êtes captivées par les explications de l’auteur qui non seulement sait de quoi elle parle, mais le fait bien.

On trouve les jus féminins et masculins classés par fragrances, les ambrés, boisés, chyprés, cuirs, floraux, fougères ou hespéridés. Les définitions proposées sont riches des références que les chimistes ont utilisées, des ingrédients entrant dans la composition finale et également des rappels des campagnes publicitaires ou des éléments sociétaux qui ont quelques fois changés les mentalités.

La mise en page est également superbe et si le plaisir est au rendez-vous, on peut néanmoins reprocher deux petites choses qui ne déparent en rien l’ouvrage mais qui pourrait être améliorées pour une prochaine édition :

-un classement des parfums par marque ! Puisque les ‘nez’ sont de véritables artistes, on peut avoir envie de les suivre et s’enquérir de leurs autres créations souvent groupées dans une même marque.

– l’index des parfums comporte au moins une erreur remarquée : le parfum Idylle de Guerlain est indiqué en page 142, il n’y ai pas et on ne l’a pas trouvé ailleurs !

Cadeau parfait à offrir à une femme que vous ne connaissez pas, une amie ou un membre de votre famille, mais aussi très utile dans une bibliothèque ou tout simplement pour se faire plaisir ou s’aider lorsqu’on souhaite offrir un parfum.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 173
Editeur : Hors collection
Sortie : 25 avril 2013
Prix : 19,50 €