Qui – Avis +

Présentation de l’éditeur

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne.
Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours.

Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié. 2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras.

Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également.

Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia.

Mais qui ? Avec son nouveau roman, Jacques Expert nous offre un formidable jeu de piste et met à l’épreuve la perspicacité du lecteur. Celui-ci saura-t-il trouver avant la fin de l’émission, et du livre, qui est coupable ?

Avis de Linagalatee

Epoustouflant ! Bien malin celui qui trouvera le coupable. Quatre couples regardent l’émission télévisée Affaires non résolues qui revient sur le viol et le meurtre de Laetitia, 19 ans après les faits mais surtout juste avant que cette affaire ne soit prescrite. Une femme sait, elle est sûre que c’est son mari et elle va tout faire pour le forcer à se démasquer, 19 ans qu’elle vit avec un meurtrier.

La force de ce roman tient dans le fait que tout au long de l’émission le lecteur va suivre tour à tour chacun des quatre couples et régulièrement un chapitre est consacré au coupable mais sans que l’on sache chez qui l’on se trouve.

On va être la petite souris qui va s’immiscer dans l’intimité de ces personnes, les écouter commenter cette émission, vivre la ténacité de cette femme qui est prête à tout pour que la vérité soit connue de tous, enfin, sa peur aussi face à ce mari qu’elle soupçonne depuis si longtemps, les pièges qu’elle va tenter de lui tendre pour le pousser dans ses retranchements.

Un roman noir au suspense haletant, génial, machiavélique. On en redemande tellement on s’est délecté de ces 300 et quelques pages, on meurt d’envie de savoir qui est le meurtrier et on aimerait en même temps que le suspense dure encore, mais l’émission tire à sa fin.

Le piège tendu va peut-être se refermer ou pas, mais sur qui ?

Fiche technique

Format : broché
Pages : 319
Editeur : Sonatine
Sortie : 25 avril 2013
Prix : 18,00 €