Irrésistible alchimie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l’équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu’à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme.

Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent. Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir… mais à quel prix ?

Avis de Valérie

Bien que touchante, cette histoire souffre des longueurs rendues nécessaires par le public visé. L’intrigue est délayée, mais Simone Elkeles a un talent certain pour décrire cette irresistible alchimie qui unit nos héros.

Elle brosse le racisme ordinaire qui classe les élèves de la banlieue de Chicago en deux camps : les blancs et les latinos. Contrairement à ce qu’on imagine peut-être et ce que projettent les petits et grands écrans, la population d’origine latine et la minorité la plus importante aux Etats-Unis, devant les afro-américains.

La portée de son histoire a donc une valeur intéressante, d’autant qu’elle nous avait avouer lors de son passage à Paris avoir visité les quartiers où les gangs sévissent et voulu rétablir un dialogue malaisé en valorisant les uns et les autres.

De plus elle utilise sa maturité pour prendre le recul nécessaire afin de ne pas minorer la relation entre les deux adolescents et approfondir les sentiments de tous.

Beaucoup d’émotions émaillent le récit même si certaines maladresses l’affaiblissent pour qu’au final on est le sentiment d’avoir tout de même vécu un beau moment. Si Simone Elkeles écrivait de la romance adulte, elle ferait des étincelles à n’en point douter !

Avis de Swolen

La littérature jeunesse recèle indéniablement de petites perles qui raviront les adolescents comme les adultes. Simone Elkeles fait partie de ces auteurs à suivre ou au moins à tester quelque soit votre âge et vos habitudes de lecture.

Irrésistible alchimie est le premier tome d’une saga qui en comporte 3 (le troisième étant disponible en version originale) et a été récompensé en 2010 par un Rita Award au titre de meilleur romance jeune adulte (young adult romance).

La ville de Fairfield est divisée en deux populations : les Américains riches au nord et les immigrants mexicains au sud. C’est dans ce milieu que nous est présentée Brittany, coqueluche du lycée, chef des pom-pom girls et petite amie du capitaine de l’équipe de football. Sa vie semble parfaite. Puis vient Alex qui entretient son image de dur à cuire avec son air sauvage, membre du gang des Latino Blood. Tout les oppose et pourtant…

Passés les thèmes que nous retrouvons dans la littérature jeunesse (le lycée, les parents, etc.), Simone Elkeles développe une histoire profonde. Elle aborde des thèmes graves et sombres tels que la violence dans et entre les gangs, sans tomber dans le glauque ou rendre l’histoire trop complexe.

Finalement tout n’est qu’illusion dans l’univers de nos deux protagonistes et il ne faudra pas creuser bien loin pour qu’ils laissent tomber les masques et se révèlent. Le monde doré de Brittany n’est que superficialité et secrets tandis qu’Alex se sent pris au piège dans cette vie. Alors que les pages défilent, on découvre à quel point leurs rêves se ressemblent et les attirent l’un vers l’autre.

L’alternance de la narration entre Brittany et Alex rend leurs personnages plus proches du lecteur en faisant ressortir leurs états d’âme et leur réflexion. Et n’oublions pas ces personnages secondaires marquants tels que Mrs Peterson, le professeur de chimie qui semble veiller sur Alex dans l’ombre ou encore les deux frères de celui-ci que nous retrouverons dans les tomes suivants.

Un roman prenant, parfois même émouvant, écrit avec talent !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 410
Editeur : La Martinière
Collection : Fiction J
Sortie : février 2011
Prix : 13,90 €