Five : tome 1 – Avis +/-

– Lui c’est Toshi Shimizu. Un esprit brillant dans un corps de rêve ‘à en croire son entourage)… Mais… en fait c’est un sale débauché, un vil dragueur , un démon majeur du stupre et de la luxure !

Hina vient d’intégrer un nouveau lycée. Les élèves y sont répartis selon leur niveau. Et c’est ainsi qu’Hina se retrouve dans la classe des surdoués, qui appartiennent tous au genre masculin singulier. Ceci affecte quelque peu sa vie sociale puisque les autres filles du lycée décident d’exprimer ouvertement leur jalousie et leur agressivité.

De plus, chaque fin de trimestre correspond à la période des « agression gratuites ». Les moins bonnes classes s’en prennent physiquement aux « A+ ». Mais n’y a-t-il pas un règlement intérieur, des professeurs, des autorités compétentes… ?

En effet mais : « Les agresseurs restent des élèves de chez nous. Les dénoncer à la police ferait chuter la réputation du lycée, tu ne crois pas ?« . Que voulez vous répondre à cela ? La solution : un savant mélange d’arts martiaux et de consommation de café.

Puis vient le tournoi sportif, plus connu sous le nom de « fête du sport de survie ». Ceci explique que chacun a le droit d’apporter une arme ‘toute référence à Battle Royale est évidemment fortuite). Pour décrire le contexte : imaginez un collège fou-fou-fou peuplé d’une forte proportion de geeks et de candidats à la possession du Death Note.

Rappelons qu’il existe deux types de héros de manga : ceux peu doués pour la réflexion (tiens, bonjour Naruto !) et les autres. Ces derniers utilisent leur matière grise pour des notions des plus fondamentales comme l’enquête policière, la survie ou la séduction.

Plongée dans cet univers impitoyable qu’est le lycée Hina la surdouée réagit paradoxalement à l’instinct. Et ça marche ? Jusqu’à présent, oui.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Shiori Furukawa
Traduction : Elodie Lepelletier
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Format : poche
Editeur : Kana
Sortie : mars 2009
Pages : 192 p dont 4 pages couleurs, sens de lecture japonais