Upside Down – Avis +

Présentation Officielle

Dans un univers extraordinaire,vit un jeune homme ordinaire. Adam, qui tente de joindre les deux bouts dans un monde détruit par la guerre. Tout en luttant pour avancer dans la vie, il est hanté par le souvenir d’une belle jeune fille venant d’un monde d’abondance.

Elle s’appelle Eden. Dans cet univers, son monde se trouve juste au-dessus de celui d’Adam – si près que lorsqu’il regarde vers le ciel, il peut voir ses villes étincelantes et ses champs fleuris. Mais cette proximité est trompeuse, l’entrée dans son monde est strictement interdite et la gravité de la planète d’Eden rend toute tentative extrêmement périlleuse.

Avis de Francesca

Adam vient du monde pauvre d’en bas alors qu’Eden est du monde aisé d’en haut, et leur rencontre n’aurait jamais dû se produire. Mais leur histoire d’amour qui a éclos en dépit de tout et de tous peut-elle survivre aux obstacles qui se dressent entre eux ?

Jim Sturgess ne ménage pas ses efforts dans ce film et porte l’histoire à bout de bras avec un héros chevaleresque, à la fois valeureux et déterminé dans ses tentatives pour retrouver sa belle. Kirsten Dunst incarne une véritable princesse, à la fois belle, souriante et éthérée, qui cherche à combler un vide dans sa vie.

Comme dans tous les contes de fées, il y a des sentiments exacerbés, des épreuves à surmonter, des alliés et un méchant en la personne du sombre PDG de l’entreprise qui domine les deux mondes.

Les effets spéciaux sublimes construisent un monde fascinant qui donne envie de parcourir de haut en bas. On se laisse transporté par cet univers à tel point adhère complètement à la logique du fonctionnement de ces deux mondes et on se prend au jeu en prenant fait et cause pour Adam et Eden.

Cette très jolie histoire d’amour impossible sous forme de conte de fées plaira autant aux adolescents amateurs de romans fantastiques et dystopiques qu’aux adultes charmés par l’atmosphère à la fois romantique et de film d’anticipation.

Fiche technique

Sortie : 1er mai 2013

Avec Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall, etc.

Genre : science-fiction

Durée : 105 minutes