Dans la secte Nouvelle star – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Kristov Leroy fait partie des candidats les plus remarqués de l’édition 2008 de La Nouvelle star, une édition qui a vu émerger les talents d’Ycare, de Benjamin Siksou et d’Amandine Bourgeois. Il a participé à 5 semaines d’émission et il a été éliminé au terme du 5e prime time. Après, une phrase déplacée («j’ai envie de faire caca») – pour lui un acte contestataire – l’a rendu inoubliable aux yeux du public français.

Kristov Leroy est aujourd’hui professeur d’anglais. Il mène en parallèle une carrière d’auteur-compositeur-interprète dans le registre pop-folk.

Dans ce livre sans concession, l’ancien candidat, raconte son parcours en révélant certaines pratiques de la production qui laissent à penser que l’émission est beaucoup plus scénarisée qu’il n’y paraît. Pour Kristov, La Nouvelle Star est une véritable secte au sein de laquelle l’artiste ne s’appartient plus. Il est le jouet des producteurs qui décident de tout.

Avis de Na Dia

Le titre du livre est fort et certainement voulu par l’auteur. Dans ce livre, nous plongeons dans la machine Nouvelle Star, avec ses castings préparés, l’embrigadement des candidats, l’éloignement des familles.

Kristov Leroy, son nom ne vous dit peut être rien, mais ce jeune homme a participé à l’édition 2008 du télé-crochet, tenant cinq semaines face à Ycare, Benjamin Siksou et la gagnante Amandine Bourgeois.[[Je tiens avant tout à préciser que je n’apprécie pas du tout le principe de ces télé-crochets, où l’on se sert des gens jusqu’à épuisement mais que le sujet du livre étant assez attractif, j’ai choisi de m’y intéresser de plus près]].

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Kristov Leroy n’égratigne pas que la production. Ses anciens acolytes en prennent aussi pour leur grade. Le jeune homme ne se contente pas de démonter l’émission, une mécanique apparemment bien huilée, il n’épargne absolument personne.

Et ce qui ressort finalement de cette lecture, c’est beaucoup d’amertume, comme un manque de recul de la part de l’auteur. Celui-ci le dit lui-même, la Nouvelle Star l’a brisé, lui a fait un lavage de cerveau (dont apparemment il est revenu pour écrire avec beaucoup de talent mais pas assez de réflexion).

L’idée n’est pas de remettre en cause les évènements tels qu’ils sont narrés dans ce livre, mais certains passages sont a priori inutiles. Vouloir dire la vérité sur un système qu’il trouve corrompu et éloigné de la réalité est certes intéressant, mais démonter ses petits camarades en racontant leurs secrets ou manies honteuses… cela manque un peu de tact et de savoir vivre. Sans oublier que cela dénote avec son message inital : dénoncer le voyeurisme gratuit !

Un livre qui sonne un peu comme un avertissement envers ceux qui voudraient tenter leur chance dans ce genre d’émission. Un livre avant tout accusateur mais sincère de la part d’un jeune homme qui se sent floué, a qui l’on a volé une partie de sa vie pour la jeter en pâture au public… Mais après tout, on ne se lance pas dans ce genre d’aventures sans d’abord en mesurer les conséquences, non ?

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 275
Editeur : Jacob-Duvernet
Sortie : 28 mars 2013
Prix : 20 €